La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) tient son congrès annuel, dimanche 27 janvier 2019, à l’hôtel Mouradi Palace de Sousse, le premier du genre, un an après le congrès électif.
Au cours de ce rendez-vous, qui aura une périodicité annuelle, les industriels du textile et de l’habillement tunisiens fourniront leurs grilles de lecture des résultats affichés par ce secteur.
Cette première rencontre, placée sous le thème «Textile-habillement : responsabilité, stratégie et développement», prendra un caractère particulier, dans la mesure où c’est la première fois que les industriels du textile et de l’habillement soumettront aux pouvoirs publics leur vision du développement du secteur sur la base d’un plan de relance qui énumère les potentialités du secteur, les freins à son attractivité et surtout les orientations à prendre pour exploiter les unes et lever les autres.
Ce plan de relance consigné dans un document constituera la matrice d’un «Pacte de relance» du secteur établissant les objectifs et les engagements simultanés des industriels du textile-habillement et des pouvoirs publics à leurs réalisations.
Cependant, il sera également l’occasion de débats et d’échanges sur l’adaptation du secteur aux mutations économiques mondiales générées par l’explosion des technologies de l’information et de la communication où l’échange du produit s’accompagne de plus en plus d’échange de valeur. C’est d’ailleurs la raison qui a mené au choix du triptyque : responsabilité, stratégie et développement.
Responsabilité, car l’entreprise du textile et de l’habillement doit dorénavant s’inscrire dans un écosystème plus large que le sien propre où les dimensions sociétales, environnementales et éthiques sont des composantes essentielles à sa pérennité.
Stratégie, car les industries du textile et de l’habillement ont besoin, plus que jamais, d’accroître leurs attractivités, de susciter des vocations entrepreneuriales auprès des jeunes et particulièrement des diplômés.
Développement, enfin, car, c’est la pérennité de l’emploi, fondement social de l’entreprise du textile et de l’habillement, qui l’exige. Il s’agira, ici, de déterminer comment produire plus et, dans le même temps, produire mieux, afin de renforcer et d’élargir la présence du produit textile et d’habillement tunisien dans tous les marchés à commencer par les marchés traditionnels d’exportations.
Source : communiqué.
Donnez votre avis