La Tunisie, dont le déficit énergétique continue de se creuser, a tout intérêt à accélérer son programme de transition énergétique en s’inspirant de l’expérience du Portugal qui produit aujourd’hui une quantité d’énergie renouvelable supérieure à sa consommation.
Une rencontre tuniso-portugaise dans le domaine de l’environnement s’est tenue hier, lundi 21 janvier 2019, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), à Tunis.
Organisée à l’occasion de la visite en Tunisie de Carlos Manuel Martins, secrétaire d’Etat portugais à l’Environnement et d’une délégation de chefs d’entreprises de son pays, la rencontre s’est déroulée en présence de Mokhtar Hammami, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Carlos Manuel Martins, secrétaire d’Etat portugais, Samir Majoul, président de l’Utica, Hichem Elloumi, vice-président de la centrale patronale et président du Conseil d’affaires tuniso-portugais et Donia Hedda Ellouze, présidente de la Chambre tuniso-portugaise de commerce et d’industrie.
Cette rencontre, qui fait suite à celle qui a eu lieu en janvier 2018 à l’Utica sur cette même thématique, est organisée par l’Utica, le Conseil d’affaires tuniso-portugais, la Chambre tuniso-portugaise de commerce et d’industrie et le ministère des Affaires locales et de l’Environnement avec le soutien de l’ambassade du Portugal à Tunis.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, M. Elloumi a mis l’accent sur la grande amitié qui unit les deux peuples tunisiens et portugais et la grande synergie qui existe entre les gouvernements et les secteurs privés des deux pays. Il a affirmé que cette rencontre dédiée à l’environnement permettra aux opérateurs économiques de mieux se connaître et d’envisager des partenariats entre les entreprises tunisiennes et portugaises opérant dans ce secteur important.
M. Majoul a souligné, pour sa part, que cette rencontre constitue une nouvelle occasion pour consolider davantage les relations économiques entre les deux pays dans le domaine de l’environnement et explorer de nouvelles pistes de coopération entre les entreprises tunisiennes et portugaises.
Après avoir présenté l’expérience tunisienne en matière de gestion environnementale, M. Majoul a donné un bref aperçu de la contribution de l’Utica dans l’approche adoptée par la Tunisie en matière de la protection de l’environnement et de la mise en œuvre d’une politique nationale environnementale. L’Utica, après son adhésion à la politique environnementale nationale a consacré tous les moyens nécessaires à la mobilisation des entreprises tunisiennes afin de les engager dans une démarche qualité globale intégrant la composante environnementale a ajouté M. Majoul.
Abordant le volet de la coopération bilatérale, le président de l’Utica a affirmé que la Tunisie et le Portugal peuvent mieux exploiter leurs atouts pour co-construire de nouvelles chaînes de valeur aussi bien au sein de leurs marchés domestiques qu’à destination des pays de l’Europe ou de l’Afrique. Il a ajouté que pour promouvoir ce partenariat, les formes de coopération qui s’offrent aux deux pays sont multiples : commerciales, technologiques, industrielles, ajoutant que les deux pays devraient aussi approfondir la connaissance mutuelle de leurs marchés respectifs, identifier de nouvelles complémentarités et explorer de nouvelles possibilités.
L’ambassadeur du Portugal à Tunis, José Ludovic, a déclaré que les principales entreprises portugaises du secteur de l’environnement font partie de la délégation qui participe à cette rencontre.
Il ajouté qu’il est important de renforcer la coopération entre les entreprises privées des deux pays et les a invitées à s’associer dans la réalisation de projets communs. Il a souligné que le Portugal aujourd’hui produit de l’énergie renouvelable supérieure à sa consommation.
À son tour M. Hammami a souligné que cette rencontre est une opportunité pour l’échange d’expérience et la conclusion d’accords entre les entreprises tunisiennes et portugaises du secteur de l’environnement. Il appeler a la finalisation des projets en cours et à tirer profit de l’expérience portugaise et à l’élaboration d’un référentiel pour les nouveaux métiers en relation avec la gestion de l’environnement.
M. Martins, a affirmé que le Portugal et la Tunisie sont des pays qui présentent de nombreuses similitudes, en appelant au développement des relations entres les entreprises publiques et privées des deux pays. Tout en soulignant que les accords conclus l’année dernière relatifs à cinq projets sont en cours de réalisation, M. Martins a ensuite présenté l’expérience portugaise dans le secteur de la gestion de l’environnement au cours des dernières années.
Source : communiqué.
Donnez votre avis