Des agents du Centre national de l’informatique (CNI) ont porté plainte contre Anouar Maarouf, ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, qu’ils accusent d’avoir outrepassé ses prérogatives.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 24 janvier 2019, les agents de ce centre ont indiqué que M. Maarouf a pris une décision arbitraire en déduisant illégalement de leur salaire une prime qui, disent-ils, leur avait été octroyée par la Commission européenne (CE), et ce dans le cadre de projets réalisés récemment.
Des responsables de la CE avaient adressé au ministre des TICs ainsi qu’au Pdg du CNI une correspondance leur demandant de verser ces primes aux cadres. Or, M. Maarouf a ignoré cette demande, disent les plaignants.
Rappelons que les relations entre les employés du CNI et M. Maarouf sont moyennement tendues, surtout depuis le limogeage, en avril 2018, de l’ancien directeur général du CNI, Adel Bouhoula.
Ce limogeage, injustifié au regard des cadres du centre, a été très critiqué par plusieurs professionnels du secteur. Et même par des députés, notamment Samia Abbou, du bloc Attayar (Courant démocratique).
En novembre 2018, un groupe de parlementaires a préparé une motion de retrait de confiance au ministre des TICs, qui est dirigeant du mouvement islamiste Ennahdha, et ce, pour ne pas avoir su régler la crise au sein du CNI. La motion a fait pschitt car ses initiateurs n’ont pas réussi à collecter le nombre de signatures nécessaires pour son examen en séance plénière.
E. B. A.
Limogeage de Bouhoula du CNI : Samia Abbou épingle Anouar Maarouf
Politique : Anouar Maarouf met son département au service d’Ennahdha
Donnez votre avis