Au terme de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères (AE) Khemaïs Jhinaoui, mercredi 23 janvier 2019 à Tunis, son homologue Péter Szijjártó, a déclaré que les deux parties se sont accordées sur le renforcement de la coopération des deux pays dans les domaines de la défense et du maintien de l’ordre public.
C’est le site hongrois anglophone ‘‘Hungary Today’’ qui a rapporté cette nouvelle, précisant que cette démarche de Budapest représente «une contribution hongroise aux efforts de l’Europe au maintien de la stabilité en Afrique du nord, à la lutte contre le terrorisme, la protection des frontières et l’amélioration des conditions de vie des peuples de la région.»
Dans cette déclaration téléphonique, M. Szijjártó a ajouté que, dans le cadre de cet accord, la Hongrie offrira aux agents de l’ordre tunisiens une formation en matière de la protection des frontières terrestres et aéroportuaires, notamment dans les domaines de la gestion de crise, de l’évaluation des risques et la lutte contre la criminalité transfrontalière.
En outre, le Centre de lutte antiterroriste hongrois (Terrorelhárítási Központ, TEK) se chargera de l’entraînement des forces tunisiennes spéciales de protection des frontières.
Un appui hongrois au savoir-faire de l’armée tunisienne sera aussi fourni, principalement par le biais d’une formation de nos soldats dans la prévention des attaques aux explosifs et le déminage.
MM. Jhinaoui et Szijjártó se sont également entendus sur la fourniture par la Hongrie à la Tunisie d’équipements de purification d’eau d’une capacité 20.000 litres d’eau potable par jour et l’augmentation du nombre de bourses universitaires octroyés à des étudiants tunisiens de 90 à 200.
M. Szijjártó a indiqué qu’un rendez-vous a été pris, en avril prochain, pour la tenue d’une réunion de la commission économique tuniso-hongroise.
Marwan Chahla
Donnez votre avis