L’émission de Bernard De la Villardière, « Enquête exclusive », sur M6, diffusera, demain, dimanche 27 janvier 2019, un reportage consacré à l’amour et à la sexualité au Maghreb. Elle parlera surtout de la communauté LGBTQ en Tunisie.
Le journaliste a choisi de parler notamment de Shams Rad, la radio dédiée aux homosexuels, diffusée sur le net à partir de la Tunisie. C’est la première initiative du genre dans le monde arabe.
Des jeunes homosexuels parleront de leur crainte, de leur discrétion imposée par une loi archaïque et allant contre les droits de l’homme : l’article 230 du code pénal tunisien punit, en effet, les homosexuels jusqu’à 3 ans de prison ferme.
«C’est la jungle pour les homosexuels, ici, nous sommes des criminels. Alors nous prenons nos précautions, on est discrets», témoigne un des homosexuels interrogé.
« Enquête exclusive » parlera aussi du concubinage, interdit en Tunisie, de la virginité en particulier et de la sexualité en général, un sujet encore tabou. Elle parlera aussi des jeunes et moins jeunes qui bravent les interdits et s’émancipent dans «un pays fortement marqué par la religion et les traditions».
Y. N.
Donnez votre avis