‘‘Tout va bien Lella?’’, un documentaire de sensibilisation contre la pollution industrielle à Gabès, signé Rabeb M’barki, sera projeté pour la première fois, le samedi 2 février 2019, à la Maison de Culture Ibn Khaldoun, à Tunis.
‘‘Tout va bien Lella?’’ est un court-métrage documentaire engagé dont l’objectif est de dénoncer la pollution industrielle et la situation écologique critique au golfe de Gabès, au sud-est de la Tunisie, à cause des rejets de phosphogypse de l’usine du Groupe chimique tunisien (GCT).
Ce film de 35 minutes dresse le portrait d’une ville dont les habitants se battent quotidiennement pour une vie saine face au développement industriel aveugle.
Ce film qui a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (UE) et qui s’inscrit dans le programme d’appui à la gouvernance environnementale à Gabès, a participé à plusieurs festivals internationaux comme le Festival international de films «Pêcheurs du monde» en France, Les nuits du court-métrage tunisien de Paris, Resilenze Festival de Bologne en Italie… C’est aussi un film qui rend hommage au cinéaste Taïeb Louhichi, décédé en février 2018, qui fut l’un des premiers dénonciateurs de la pollution industrielle à Gabès.
Diplômée en arts visuels et en techniques de l’audiovisuel et du cinéma, Rabeb M’barki est une jeune cinéaste originaire de Gabès, très active dans la société civile et sensibilisée aux préoccupations de sa ville natale.
La première du film est organisée par Ciné-Citoyen. L’entrée est libre.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis