Le stade de football de Radès sera opérationnel à partir du 12 février 2018, à l’occasion du match Club africain-TP Mazembe, annonce le directeur de la cité sportive ce cette ville de la banlieue nord de Tunis.
Fermé depuis environ deux mois pour des travaux de reprise du tapis vert, le stade de Radès sera officiellement ouvert à partir du 12 février prochain, annonce Adel Zeramdini, directeur de la Cité nationale sportive.
Ce sera à l’occasion du match Club Africain-TP Mazembe, comptant pour la 4e journée de la phase de groupe de la Ligue des champions.
Cette fermeture a été nécessaire pour reprendre le gazon, largement détérioré suite à un gros rythme de matches imposé par la FTF et par la CAF.
Chaque année, le gazon a besoin d’une régénération, opération habituellement effectuée en novembre. Cette année, cela n’a pas été le cas. Le stade a été (forcément) sollicité au-delà de cette période de repos nécessaire, pour aboutir à des dégâts importants.
Les interventions récentes ont permis d’installer un nouveau tapis végétal, le Ray grass anglais, dit hivernal et résistant au piétinement et aux conditions climatiques. C’est l’espèce la plus couramment utilisée en raison de sa germination rapide, d’une bonne tolérance aux espèces voisines, d’une bonne couverture du sol avec une faculté de pousser sur à peu près tout type de sol et dans tout type de situation.
La pelouse du stade de Radès avant sa reprise.
Pour ce qui concerne le stade d’El-Menzah, les travaux d’aménagement devront y être lancés très prochainement, probablement après l’ouverture du stade de Radès. Parce que, dans le plan de la Cité nationale sportive, le stade d’El-Menzah devait être pris en main pour une large opération de reprise, afin d’alléger la charge fonctionnelle sur Radès.
Le retard pris au niveau de l’installation d’El-Menzah a encore accentué la dégradation de Radès qui aura encore besoin de travaux de maintenance (toiture, blocs sanitaires…)
L’état du stade d’El-Menzah s’est nettement dégradé à différents niveaux. Les derniers travaux d’entretien et de maintenance du stade remontent à 1994. Les interventions en urgence des concernent notamment les gradins, la structure de base (pylônes), l’éclairage, la tribune de presse, les vestiaires…
La ministre de la Jeunesse et des Sports, Sonia Ben Cheikh, a promis que d’ici 2020, et moyennant une enveloppe de 11 millions de dinars tunisiens (MDT), les travaux devraient être achevés et le stade prêt pour accueillir les événements sportifs et les 45.000 supporteurs, soit sa capacité d’origine requise.
H. M.
Donnez votre avis