Les parents d’élèves organisent une manifestation, vendredi 1er février 2019, à 14 heures, devant le Théâtre municipal de Tunis et dans différentes villes. Ils appellent à une journée de colère contre la crise du secteur de l’éducation, dont les frais sont payés par leurs enfants.
Dénonçant «le laxisme du gouvernement», mais surtout «la rigidité de la Fédération nationale de l’enseignement secondaire (FNES)», les parents ne veulent pas que les élèves passent une année blanche, d’autant que cette année scolaire arrive à son 5e mois et que leurs enfants n’ont passé aucun examen et n’ont aucune idée de leur niveau.
Ils rappellent que des examens nationaux sont attendus dans quelques mois et que «les élèves sont perdus». Eux mêmes refusent désormais d’entrer en cours, appelant leurs enseignants à revenir sur la décision de boycott des examens et à ne pas les utiliser comme bouclier dans leur conflit avec la tutelle.
Rappelons que Lassaad Yacoubi secrétaire général de la FNES, relevant de l’UGTT, a annoncé, hier, l’échec des négociations avec le ministre de l’Education Hatem Ben Salem. Ce dernier a assuré avoir fait des propositions intéressantes aux syndicalistes, notamment de doubler plusieurs primes, mais en vain, ces derniers étant restés attachés à leurs revendications initiales, jugées excessives et au-dessus des moyens des finances publiques.
Y. N.
Education : Ben Salem porte plainte contre des syndicalistes violents
Crise à l’éducation : Lassaad Yacoubi annonce un nouvel échec des négociations
Donnez votre avis