Les indicateurs d’activité de la société Tawasol Group Holding (TGH) relatifs au 4e trimestre 2018 font ressortir un chiffre d’affaires total de 83 millions de dinars tunisiens (MDT) pour 2018 contre 100,4 MDT en 2017, soit une variation négative de 17% (17 MDT).
La société indique dans un communiqué que cette baisse provient essentiellement de ralentissement des revenus du pôle ‘Réseau d’infrastructure’ à la suite du recentrage de l’activité VRD sur les grands marchés et le développement et la spécialisation dans les réseaux.
L’année a été caractérisée par la confirmation du développement international du pôle ‘Réseaux télécoms’ sur l’Afrique sub‐saharienne avec une progression sur l’année de 304%. Le pôle affiche une progression de 11% sur l’ensemble de ses revenus pour s’établir à 24 MDT.
Le pôle ‘Réseau de télécommunication’ affiche une quasi-stabilité de son chiffre d’affaires sur le 4e trimestre avec un total de 6,8 MDT dont 2,2 MDT ont été réalisés sur des opérations d’export sur l’Afrique, 0,4 MDT sur le marché Algérien et 4,2 MDT sur le marché tunisien.
Le pôle ‘Réseau d’infrastructure’ continue sa stratégie de recentrage sur les grands marchés VRD et de spécialisation en EPC de réseaux de pipelines gaz.
Les réalisations du pôle ont principalement enregistré, au cours de l’année 2018, le démarrage du gazoduc de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap) dans la région de Tataouine avec un chiffre d’affaires de 3MDT facturé en novembre et décembre parmi une enveloppe de 35 MDT; la continuation des travaux de clôture des travaux de pipeline Société tunisienne d’électricité de de gaz (Steg) avec le début des opérations de mise en gaz en janvier 2019 et un total de facturations sur l’année 2018 de 3,6MDT; la préparation du démarrage au cours du mois de mars du nouveau marché gaz avec la Steg pour une enveloppe de 17 MDT; et une enveloppe de facturation sur l’activité VRD de 15 MDT relative principalement aux marchés Agence foncière industrielle (AFI) et et l’Agence foncière de l’habitat (AFH) et divers autres marchés.
L’activité du pôle ‘Industrie’ a connu une décélération volontaire des ventes pour atteindre 6,2 MDT sur le 4e trimestre, décision fondée sur un certain nombre d’actions opérées courant le mois de novembre 2018, notamment la mise en place d’une nouvelle politique commerciale visant la réduction des appels en besoins de financement du cycle d’exploitation en comptes clients et en stocks pour une meilleure maîtrise des charges financières; la mise en place d’une nouvelle politique d’approvisionnement limitant l’exposition aux devises étrangères pour limiter les pertes de changes et la dépendance du cours mondial de l’aluminium; la mise en place d’une nouvelle politique industrielle permettant une meilleure marge brute.
L’année 2019 connaîtra pour le pôle industriel une meilleure performance avec une meilleure maîtrise des marges suite aux politiques appliquées.
En ce qui concerne le pôle ‘Immobilier’, la valeur comptable historique de stocks de terrains et de travaux du pôle au 31 décembre 2018 s’élève à 50MDT dont une valeur de stocks développés objet de vente de 35,6 MDT, correspondant à un chiffre d’affaires de 47 MDT prévu à être réalisé à partir du dernier trimestre 2018 et actuellement attendu en 2019.
Les taux de vente au 31 décembre 2018 s’établissent à une moyenne de 65% réalisé en promesses de vente conclues.
Le total endettement net consolidé du groupe se maintient sensiblement à son niveau et se situe à 89MDT au 31 décembre 2018, contre 83 MDT au 30 décembre 2018.
Source : communiqué.
TGH : Chiffre d’affaires en hausse sur tous les métiers (fin septembre 2018)
Donnez votre avis