Le Club africain (CA) a transféré hier, mardi 29 janvier 2019, le montant de la pénalité de retard au club tchétchène Terek Grozny, concernant l’attaquant tchadien Ezekiel Ndouasel, arrivé en 2013 au club de Bab Jedid.
Cette amende est estimée à 104.000 euros, soit l’équivalent de 360.000 dinars tunisiens, après le paiement par la Fédération tunisienne de football (FTF) de la dette principale de 500.000 euros à Grozny.
Malgré le transfert de ces 104.000 euros, la Fifa reste intransigeante et la sanction est toujours en vigueur.
En effet, selon les nouveaux règlements en la matière, appliqués depuis juillet dernier, le non-paiement aussi des amendes et autres frais en sus entraîne automatiquement un retrait de points, même si le club demandeur n’introduit pas une évocation à ce niveau.
En fait, Wadii Jari, président de la FTF, a mal servi le CA. Il a promis de prendre en charge le dossier clubiste. Mais que s’est-il passé pour qu’on en arrive à cette sanction ?
Pour certaines mauvaises langues, Jari n’a pas du tout apprécié la lettre adressée par le CA au chef du gouvernement, dans laquelle le club demande son intervention sur le dossier, et remerciant au passage le membre tunisien de la Fifa, Tarak Bouchamaoui, pour l’effort qu’il fait en sa faveur.
En fait, le CA a raison de croire qu’il a été trompé, pensant que l’instance fédérale, a «tout couvert, dette et pénalité de retard», comme elle l’avait promis. Ce n’était pas le cas, soit parce que le conseiller juridique de la FTF n’avait pas «eu vent des nouveaux règlements» de l’instance mondiale du football, soit et comme le pensent certains, pour «piéger» le CA, par pic après la lettre adressée à Youssef Chahed!
Le CA assume, lui, une grande part de responsabilité pour tout ce qui lui arrive. Il avait laissé «jouer» Jari qui a payé avec l’argent de la Fifa (viré le 5 décembre dernier) et revenant au CA, après le Mondial 2018 en Russie. Toutefois, il s’est avéré que le «sauveur» n’a rien sauvé. La preuve : le retrait de 6 points au classement du club en championnat.
S’il ignorait que la pénalité de retard est également passible de sanction, c’est une lacune inouïe.
Jari s’est embourbé lundi soir, 28 janvier 2019, jour du verdict de la Fifa, pendant l’émission ََAttessia Sport, affirmant que la FTF devait régler uniquement les 500.000 euros de la dette principale. Ce n’était pourtant pas sa promesse, il y a environ un mois.
H. M.
La Fifa demande à la FTF de retirer 6 points au Club africain
Donnez votre avis