Les autorités ont averti hier, jeudi 31 janvier 2019, contre la consommation de la variété de poisson Lagocephalus Sceleratus appelée «poisson-lapin», qui est toxique.
Ce poisson a été découvert au souk du poisson Bab Jebli à Sfax et les autorités régionales ont effectué des saisies de ce poisson dangereux, qui se multiplie rapidement en Méditerranée.
Le produit saisi a été confié à l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM), qui a confirmé les risques que représente le poisson-lapin sur la santé des consommateurs, car il contient du venin provoquant chez l’humain des inflammations cutanées pouvant entraîner la mort !
Les pêcheurs ont été appelés à ne plus vendre ce poisson et à contacter les autorités régionales, s’ils en trouvent en mer.
On notera que la Tunisie a détecté cette espèce fin 2010, au Golfe de Gabès, et qu’une campagne de sensibilisation par la distribution d’affiches a été menée auprès des marins-pêcheurs pour interdire sa vente.
En août 2016, le poisson-lapin a fait sa réapparition en Tunisie et une seconde campagne a été menée, encore une fois, pour expliquer le danger et prohiber sa consommation.
Y. N.
Donnez votre avis