Un nouveau festival de musique est né. Il s’agit du Festival arabe de musique engagée, dont la première édition se tiendra du 4 au 8 février 2019, dans différents espace de la capitale.
La Maison de culture Ibn Rachiq avec le soutien de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques (qui gère entre autres le Festival international de Carthage) organisent la première édition du Festival arabe de musique engagée qui a bénéficié d’un bien maigre budget de 35.000 DT.
Le festival se veut une plateforme dédiée à la découverte de jeunes talents tunisiens, maghrébins et arabes qui ont choisi de chanter la révolution, la lutte, l’égalité, la paix… Le festival invite également de grands noms de la chanson engagée comme Yasser Jradi, Badiaa Bouhrizi, Jamel Guella… mais encore le groupe marocain Nardestan et le groupe égyptien Iskandrella.
Parallèlement aux concerts qui auront lieu dans quatre espaces différents : la Maison de culture Ibn Rachiq, la Maison de culture Ibn Khaldoun, l’espace Tahar Haddad et l’espace Carmen, le festival propose également une exposition sur l’histoire de la chanson engagée en Tunisie, un atelier de chant et de guitare avec Jasser Jradi, une conférence sur la chanson engagée face aux changements sociaux, ainsi qu’un hommage à Chokri Belaïd à l’occasion du 6e anniversaire de son assassinat.
L’ouverture aura lieu le lundi 4 février, à la Maison de culture Ibn Rachiq avec la chanteuse, musicienne et compositrice tunisienne Badiaa Bouhrizi qui sera accompagnée de l’artiste française Floy Krouchi.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis