La harissa tunisienne avec Food Quality Label s’est placée au cœur de la restauration française et internationale, à l’occasion du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha 2019) qui s’est tenu du 26 au 30 janvier 2019 à Lyon.
Plusieurs chefs de renommée internationale se sont relayés sur le stand tunisien pour mettre à l’honneur la harissa qui est devenue une des stars de la gastronomie depuis l’annonce de l’inscription prochaine de ce produit de terroir au patrimoine immatériel de l’Unesco.
La participation tunisienne à cet événement, faisant suite au succès de la harissa tunisienne avec le Food Quality Label au salon agroalimentaire Sial Paris 2018 en octobre dernier, a été organisée par le Groupement des industries de conserves alimentaires (Gica) en étroite collaboration avec le Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat), mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (Seco).
Le Sirha est le rendez-vous incontournable pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, et connaît une grande affluence, notamment les 25.000 chefs venant des quatre coins du monde pour connaître les dernières tendances et nouveautés du secteur.
En marge du salon plusieurs événements gastronomiques d’envergure sont organisés notamment le Bocus d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui drainent les professionnels du métier et donnent une grande visibilité au salon à l’international. Le consulat général de la Tunisie à Lyon a également contribué à cet événement, qui vise à appuyer les entreprises tunisiennes à diversifier leurs débouchés à travers de nouveaux circuits de distribution telle que la restauration collective et la restauration hors foyer.
La dégustation des sept marques de harissa avec Food Quality Label Tunisia a connu beaucoup de succès auprès des différents acheteurs. Les deux entreprises certifiées Comocap et Sticap ont pu établir de nouveaux contacts pour se positionner sur le marché français.
Le président de l’Académie nationale de cuisine (ANC), le chef Mounir Arem, a animé le stand tunisien et a invité plusieurs autres chefs internationaux à se joindre au cooking show pour relever différents plats avec notre harissa Food Quality Label Tunisia.
Le président de l’Académie française de cuisine, le président des Toques Blanches France et Tunisie et plusieurs autres chefs étaient au rendez-vous.
Les visiteurs du salon se sont attardés sur le stand tunisien pour découvrir et déguster les plats tunisiens revisités comme le lablabi, le mdames ainsi que le fricassé.
Grâce à la participation des chefs de l’Association tunisienne des professionnels de l’art culinaire (Atpac), le logo de la harissa avec Food Quality Label Tunisia était présent lors des différentes activités culinaires de l’équipe tunisienne finaliste du Bocuse d’Or qui se sont déroulées sur le salon les 29 et 30 janvier 2019. La participation tunisienne était sponsorisée par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) qui vise également à positionner la Tunisie en tant que destination gastronomique.
Le salon Sirha représente une nouvelle étape pour le Gica en tant que gestionnaire du Food Quality Label Tunisia pour la harissa notamment grâce à l’importante couverture médiatique dont a bénéficié la participation tunisienne.
Source : communiqué.
La harissa tunisienne fait sa promotion en marge du salon Sial à Paris
La harissa «Food Quality Label Tunisia» lancée sur le marché américain
L’harissa se déguste à Cologne sous forme de snacks allemands
Donnez votre avis