Des habitants de Zghaidia, à Jendouba, ont été évacués ce matin, mardi 5 février 2019, après la montée du niveau de l’eau à l’Oued Medjerda, et des routes ont été fermées à la circulation.
A cause des fortes pluies tombées dans la région, les maisons de ces habitants ont été inondées.
La commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles et la protection civile sont en état d’alerte d’autant que le temps est propice à des précipitations qui vont s’intensifier au cours de la journée, que la montée des eaux se poursuit et que d’autres zones, telles El-Waychia, El-Sadikat, Mhasnia, Tamiri et Bousalem pourraient aussi être le théâtre d’inondations.
D’autre part, le ministère de l’Intérieur a indiqué que plusieurs routes ont été fermées, à cause de débordements d’oueds, notamment celles menant à Aïn Soltan, Fernana, Bjar, Ouerghech et Ghardimaou. Un glissement de terrain à Zantoura a été enregistré et l’accès à la localité a également été fermé.
Les interventions des agents de la protection civile se poursuivent et des centres seront ouverts au besoin, pour accueillir les habitants, en cas d’évacuation.
On notera que des sauveteurs ont mené une opération qui a duré 8 heures, à Tabarka, pour sauver un vieil homme, habitant seul dans les hauteurs et qui a été coincé par les eaux. Son domicile est inaccessible par les routes et la protection civile, en collaboration avec le Croissant rouge, a pu sauver l’homme et le transporter à l’hôpital régional.
Y. N.
Donnez votre avis