Accueil » Accord entre le ministère de l’Education et le syndicat de l’enseignement

Accord entre le ministère de l’Education et le syndicat de l’enseignement

Un accord a été trouvé entre le ministère de l’Education et la Fédération générale de l’enseignement secondaire (FGES) mettant fin ainsi à la crise à l’éducation qui dure depuis plusieurs mois.

C’est ce qu’a indiqué Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dans une déclaration aux médias aujourd’hui, jeudi 7 février 2019, en précisant que l’accord conclu entre le département de l’Education et la FGES sera signé demain après-midi au siège du gouvernement à la Kasbah (Tunis) et que, par conséquent, les élèves pourront enfin reprendre normalement leurs cours.

Une source du ministère de l’Education a indiqué à Mosaïque FM que les enseignants bénéficieront d’une prime de rentrée scolaire équivalant à 75% du montant du salaire brut, mais qui sera soumise à une déduction fiscale, d’une hausse de la prime du baccalauréat, d’une promotion exceptionnelle et d’une amélioration du budget consacré aux établissements scolaires.

Les deux parties se sont également mis d’accord sur d’autres points : l’enseignement sera désormais considéré comme un métier pénible, les enseignants pourront par conséquent prendre la retraite anticipée à l’âge de 55 ans à condition qu’ils acceptent d’accomplir des tâches pédagogiques et administratives, et ce jusqu’à l’âge légal de la retraite, c’est-à-dire 60 ans.

Les enseignants souffrant d’une maladie et voulant avoir une retraite anticipée pourront déposer un dossier auprès d’une commission spéciale créée au sein du ministère de l’Education qui examinera leur requête et y répondra.

E. B. A.

Tunisie : Vers la fin de la crise de l’éducation et de la fonction publique

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.