Un accord mettant fin à la crise de la fonction publique sera conclu dans les heures qui viennent entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
«Le gouvernement avait 2 objectifs durant les séances de négociation avec la partie syndicale concernant les augmentations salariales pour les employés de la fonction publique : préserver les finances publiques et maintenir le déficit budgétaire à hauteur de 3,9%. Il fallait donc veiller à ce que l’augmentation des salaires n’ait pas d’impact négatif sur les finances publiques. Il fallait aussi éviter d’alourdir l’endettement ou d’ajouter de nouvelles taxes», a expliqué Taoufik Rajhi, ministre chargé des Grandes réformes, dans une déclaration aux médias aujourd’hui, jeudi 7 février 2019.
De son côté, une source gouvernementale a indiqué que les augmentations salariales vont concerner les catégories A1, A2, A3, B et G.
Les A1 et A2 percevront une augmentation globale de 180 dinars tunisiens (DT) répartie en 3 tranches (90 DT en décembre 2018, 40 DT en juillet 2019 et 50 DT en janvier 2020).
Les agents de la catégorie A3 auront droit à une augmentation de 170 DT, ceux de la catégorie B de 155 DT et ceux de la catégorie G de 135 DT.
Notons que la commission administrative nationale de l’UGTT s’est réunie pour examiner ces propositions et elle doit se prononcer cet après-midi. Auquel cas, l’accord sera officiellement signé aujourd’hui.
E. B. A.
Donnez votre avis