Dans le cadre de son plan d’approche des entreprises tunisiennes dans les régions et avec le soutien du bureau du Cepex, le Fonds Tasdir+ a organisé du 7 au 9 février 2019, à Sfax, 5 tables-rondes avec plus de 120 entreprises de différents secteurs d’activités.
Il s’agit pour le Fonds d’approcher davantage le potentiel régional de la Tunisie considéré sous-exploité et pouvant donner des points de croissance à l’export fort importants pour le pays.
C’est dans ce contexte que les 5 événements ont été organisés en partenariat avec certaines institutions régionales très actives ce qui a permis la réussite des rencontres qui ont capté l’intérêt des entreprises de la région dont la plupart se sont montrées fort intéressés à intégrer le programme Tasdir+ pour se développer à l’international et diversifier leurs marchés étrangers.
Les 5 tables-rondes ont touché les domaines des services à valeur ajoutée tels les nouvelles technologies, la communication, les bureaux d’études & conseil, l’engineering. Le Fonds Tasdir+ a également organisé des tables-rondes avec les sociétés de commerce international de la région ainsi qu’avec le Réseau des ingénieurs de Tunisie et les bureaux régionaux de Conect et des Femmes chef d’entreprises membres de l’Utica.
Une approche régionale de Tasdir+ qui lui permet de s’approcher des réalités des entreprises et de comprendre leurs fonctionnements afin d’adapter ses outils en fonction des besoins.
Le Fonds Tasdir+ qui met à la disposition des entreprises un budget de 15 millions d’euros sur 5 ans pour les encourager à accéder à de nouveaux marchés à l’ambition d’appuyer 600 entreprises tout au long du programme. 331 entreprises sont appuyées à ce jour dont plus de la moitié sont actives dans le grand Tunis.
Il s’agit pour Tasdir+ d’équilibrer la balance et d’aller à la recherche du potentiel en dehors de la capitale avec un programme de rencontres dans les régions qui tient compte des potentialités sectorielles de chacune d’elles.
Le Sahel et Sfax qui regorgent de potentialités à l’export sont les premières priorités régionales de Tasdir+. Des rencontres pour les deux mois qui suivent sont actuellement en cours de préparation avec différents partenaires pour d’autres régions telles le Cap-Bon, le nord-ouest, le centre-ouest et le sud-est.
Il est utile de rappeler que le Fonds Tasdir+ est un programme totalement numérisé via sa plateforme en ligne. De l’adhésion des entreprises jusqu’à la finalisation de l’appui qui peut s’étaler sur une année, tout se fait à distance en mode documents numérisés.
Source : communiqué.
Donnez votre avis