La première édition du Festival Ezzeddine Gannoun pour le Théâtre se tiendra du 24 au 29 mars 2019 au Théâtre El Hamra, à la rue Al-Jazira, à Tunis, avec un programme à la découverte des jeunes artistes tunisiens.
Ce nouveau festival tunisien dédié au 4e Art a été annoncé lors des dernières Journées théâtrales de Carthage (JTC 2018), une initiative de la comédienne et entrepreneure culturelle Cyrine Gannoun, fille d’Ezzeddine Gannoun, l’une des figures importantes du théâtre tunisien des 40 dernières années, décédé en mars 2015.
Toute aussi passionnée que son père par le monde du théâtre, Cyrine Gannoun lui rend hommage à travers ce festival qui porte son nom et qui vise à offrir un espace de diffusion pour les artistes tunisiens.
La première édition du festival qui se tient sous la direction artistique du comédien Abdelmonem Chouayet se tiendra au théâtre El Hamra, l’un des plus anciens de la capitale (1922).
Une édition placée sous le signe de la découverte avec une programmation entièrement dédiée aux jeunes créateurs tunisiens, avant d’aller lors des prochaines éditions à la rencontre des théâtres africain, arabe et mondial.
La compétition officielle comprendra 7 pièces de théâtre de jeunes metteurs en scène tunisiens :
– «Faut pas payer!» de Mohamed Ali Kalaï;
– «Madame M.» d’Essia Jaïbi;
– «Errhout» d’Imen El May;
– «Terfess» de Hafedh Zayet;
– «Intellegentsia» de Nizar Saïdi;
– «Fantastic city again» de Mohamed Amine Ben Saad et Sihem Akil;
– «La nuit des assassins» de Nader Belaïd.
Fawz Ben Ali
«3 ans déjà» : Hommage à Ezzeddine Gannoun au théâtre El Hamra
Donnez votre avis