Les femmes tunisiennes jouent aujourd’hui un rôle actif dans le paysage économique tunisien, et leur contribution à l’ouverture sur des marchés étrangers n’est plus à prouver. Le Forum africain CIFE en est le parfait exemple.
Par Cherif Ben Younès
Le Conseil international des femmes entrepreneures (Cife) a organisé lundi, 18 février 2019, au Business Hôtel de Tunis, une conférence de presse pour présenter la 5e édition du Forum africain Cife, qui aura lieu du 26 au 28 février 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cet événement s’inscrit dans une dynamique de contribution à l’essor de l’entrepreneuriat féminin entre la Tunisie et les pays de l’Afrique subsaharienne, et vise à favoriser le développement économique et social à travers le continent.
Devant une salle pleine, renfermant plus d’une cinquantaine de personnes, principalement de sexe féminin, la conférence a été assurée par plusieurs membres du Cife, ainsi que par des représentantes de ses deux partenaires : la Société tunisienne de banque (STB) et la Poste tunisienne. Ces deux organismes ne seront pas seulement les sponsors financiers de ce forum, mais aussi les financeurs des projets de partenariat potentiels auxquels ce rassemblement pourrait donner lieu.
L’Afrique subsaharienne… une destination de choix
En harmonie avec les défis lancés par l’Afrique en termes d’innovation et de technologie, le thème qui a été choisi pour ce forum est «La transformation digitale : une opportunité de croissance pour les femmes en entrepreneures en Afrique».
Les conférencières se sont d’ailleurs particulièrement attardées sur le lieu du forum. «L’Afrique [subsaharienne] est une destination de choix», a affirmé Donia Hammouda, membre de la Cife et commissaire de ce forum africain, assurant que l’un des objectifs de cette destination est l’exportation vers un marché qu’il faut absolument exploiter, en raison des relations privilégiées que la Tunisie maintient, depuis plusieurs décennies, avec les pays africains. Quant au choix de la ville d’Abidjan, en particulier, il s’explique par «sa modernité, son essor économique, et son ouverture sur de nombreux marchés africains.»
La délégation tunisienne qui fera le voyage sera composée de plus de 40 femmes entrepreneures, opérant dans divers domaines. Elle sera accueillie par le Cife Côte d’Ivoire, présidé par Salimata Ouattara.
Un programme riche et varié
Le forum africain Cife combinera plusieurs activités, parmi lesquelles une journée d’exposition dédiée à la démonstration du savoir-faire africain, une conférence sur le thème de la transformation digitale et le leadership féminin en Afrique, et une rencontre «Business to business» (B2B) entre les participants et les acteurs économiques africains.
Ces activités viseront essentiellement à développer une plateforme d’échanges et de coopération entre les femmes africaines, et à créer ainsi un véritable réseau africain générateur de business. Elles stimuleront, d’un autre côté, la participation féminine aux nouvelles technologies, et le développement des compétences dans le domaine digital, considéré aujourd’hui comme un levier incontournable dans le monde professionnel.
Le Cife : un esprit entrepreneurial féminin
Le Conseil international des femmes entrepreneurs est une organisation présente, en Tunisie, dans 20 gouvernorats, et au niveau international, dans 12 autres pays, à l’instar des États Unis, de la France et du Maroc. Elle cherche principalement à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, à travers un réseautage ciblé, efficace et convivial.
Il a pour mission de développer le leadership féminin, d’intensifier le networking des femmes entrepreneurs et de soutenir l’autonomisation de la femme.
Les principales activités du Cife sont axées autour des partenariats stratégiques, des workshops et cocktails
B2B, de la création de cellules régionales et internationales, des actions de réseautage, des ateliers de formation, etc. Ses membres (les Cifoises) sont principalement des entrepreneures (75%), ainsi que des porteuses d’idées de projets (10%).
Dotées d’un esprit entrepreneurial, elles opèrent dans divers secteurs d’activités, tels que le marketing et la communication; la formation et le conseil; le commerce; le tourisme; l’artisanat; la comptabilité et l’ingénierie informatique.
Abidjan : 40 entrepreneures tunisiennes Forum africain Cife 2019
Donnez votre avis