On connait enfin la cause réelle de la mort de Rayan Bouali (7 ans), l’élève de l’école El-Yamama à Raoued (Ariana), dont les circonstances du décès, mercredi dernier, ont fait polémique. Il était atteint de la rage.
C’est ce qu’a révélé l’autopsie, dont les résultats ont été remis à la justice, aujourd’hui, vendredi 22 février 2019, indique le porte-parole du tribunal de première instance de l’Ariana, Moez Gharbi, dans une déclaration à l’agence Tap, en assurant que l’enquête se poursuit afin de savoir comment Rayan a-t-il pu contracter cette maladie mortelle.
Il a également ajouté qu’aucune trace de violence n’a été relevée sur le corps du l’enfant. Ce dernier n’a donc pas été violenté par son instituteur, comme affirmé par ses parents et repris par les médias. L’instituteur ne sera donc pas poursuivi par la justice.
Vendredi dernier, Rayan était rentré chez lui dans un état de choc et affirmé à ses parents qu’il avait été violenté par son instituteur. Son état s’était détérioré: il avait une forte fièvre et vomissaient beaucoup. Ses parents l’avaient emmené deux fois à l’hôpital, et sa mort a été constatée dans une clinique privée où il avait été transféré.
Reste une question à laquelle le ministère de la Santé doit essayer de répondre, car il y va de la santé des citoyens: comment des médecins dans des hôpitaux publics n’ont-ils pas pu diagnostiquer un cas de rage ?
On notera que la rage cause entre 3 et 6 décès, chaque annéen en Tunisie, selon les chiffres, récemment révélés par le directeur de la Santé régionale Omar Sellimi.
Y. N.
Décès de l’élève Rayan à Raoued : Rapport de la protection de l’enfance
Raoued : Enquête sur le décès de Rayan, élève en 2e année primaire
Donnez votre avis