Samir Taieb reçoit Abdelmajid Dabbar.
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taieb a reçu hier, vendredi 22 février 2019, le président de l’Association Tunisie Ecologie (ATE), Abdelmajid Dabbar, pour échanger sur les problèmes écologiques, dont celui des braconniers des pays du Golfe au Sahara tunisien.
M. Dabbar s’est dit rassuré et «impressionné par la bonne écoute et les questions pertinentes» du ministre.
Après plusieurs alertes sur la violation du sol tunisien par des braconniers, notamment qataris, il semble que les autorités veulent trouver une solution et mettre fin à ce phénomène.
La discussion n’a pas seulement porté sur cette question, les deux parties ont aussi évoqué d’autres problèmes, dont le renforcement du corps des brigadiers de chasse, la protection des forêts, souvent ravagées par des incendies, la protection des parcs nationaux comme ceux d’Ichkeul, Touaï et Bouhedma.
«On a aussi évoqué les problèmes de la pollution invisible, du pôle industriel à Skhira et des méthodes de pêche destructives, à Kerkennah, Louza, Sfax et Skhira», ajoute M. Dabbar, en précisant qu’un rapport détaillé sur les sujets évoqués sera bientôt rendu public.
La persévérance de ce militant pour la préservation de la faune et de la flore semble porter ses fruits. En espérant que les autorités ne s’arrêteront pas à ces rencontres médiatisées et aux photos souvenirs, mais que des mesures sérieuses seront enfin prises en faveur de la préservation du patrimoine naturel de la Tunisie.
Y. N.
Tozeur : Les braconniers qataris disent être autorisés par le président (vidéo)
Braconniers qataris en Tunisie : Samir Taieb confirme… tardivement (vidéo)
Donnez votre avis