L’historienne franco-tunisienne Sophie Bessis présentera son nouvel ouvrage ‘‘L’Histoire de la Tunisie, de Carthage à nos jours’’, le vendredi 1er mars 2019, à la Librairie Mille Feuilles, à la Marsa.
Après une dizaine d’ouvrages dont une biographie de Habib Bourguiba, coécrite avec Souhayr Belhassen, mais encore des essais sur l’émancipation féminine, l’identité tunisienne, les frontières culturelles, notamment ‘‘La double impasse’’ qui lui a valu le Prix littéraire Paris Liège en 2015, l’historienne, chercheuse et journaliste Sophie Bessis vient de publier un nouveau livre intitulé ‘‘L’Histoire de la Tunisie, de Carthage à nos jours’’ aux éditions Tallandier, à Paris. Elle y retrace ce passé riche de trois mille ans depuis Carthage jusqu’à l’après 14 janvier 2011, en passant par les grands chapitres de l’Histoire, à savoir l’Ifriqiya médiévale, la conquête arabe, le protectorat français, le régime de Bourguiba …
L’auteure s’interroge sur l’exception tunisienne au centre d’un environnement régional perturbé, et comment le pays a pu rayonner au-delà de son petit territoire grâce aux influences des civilisations qui l’ont habité tour à tour.
«Les trois grandes civilisations méditerranéennes, Latinité, Islam, monde grec, sont en fait des groupements de sous-civilisations, des juxtapositions de maisons autonomes, encore que liées par un destin commun. En Afrique du nord, pas de maison plus nettement délimitée que le vieux pays urbain de l’ancienne Africa, l’Ifriqiya des arabes, l’actuelle Tunisie», lit-on à l’introduction du livre.
La rencontre avec l’écrivaine à la Librairie Mille Feuilles sera modérée par Hichem Abdessamad.
Fawz Ben Ali
Sophie Bessis : Les manifestations en Tunisie ont un côté manipulé
‘‘Les Valeureuses Cinq Tunisiennes dans l’Histoire’’ selon Sophie Bessis
Tunisie : Les livres des Bessis offerts à la Bibliothèque nationale
Donnez votre avis