Accueil » Gaddes renonce à la présidence du comité de préparation du congrès de Tahya Tounes

Gaddes renonce à la présidence du comité de préparation du congrès de Tahya Tounes

Chawki Gaddes, président de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), a fini par céder à la pression et abandonner la présidence, en tant qu’indépendant, du comité de préparation du congrès de Tahya Tounes.

Désigné, samedi dernier, pour présider ledit comité, M. Gaddes a fait l’objet de vives critiques. Plusieurs partis ont reproché à Tahya Tounes d’avoir choisi une personnalité à la tête d’une instance constitutionnelle pour accomplir cette tâche. Certains ont même appelé Chawki Gaddes à quitter son poste à la tête de l’INPDP, pour ne pas toucher à la crédibilité et à l’indépendance de l’Instance.

Le juriste avait pourtant rappelé, à plusieurs reprises  qu’il est et restera indépendant, et qu’il propose les mêmes services à tout parti qui le voudrait.

Aujourd’hui, à l’issue d’une rencontre avec Selim Azzabi, le coordinateur général de Tahya Tounes, le juriste a annoncé qu’il préfère se retirer de la présidence du comité de préparation du congrès de ce nouveau parti.

«L’instance est devenue la cible de critiques et d’attaques, à travers ma personne, depuis que j’ai accepté  la tâche qui m’a été proposée. Je préfère donc abandonner ce comité et j’en ai informé les fondateurs de Tahya Tounes», a expliqué M. Gaddes dans un post facebook.

D’autre part, Selim Azzabi a indiqué à Kapitalis que le parti n’accepte pas qu’on souille une telle personnalité réputée pour son indépendance et que la décision de Chawki Gaddes a été prise d’un commun accord.

Une autre personnalité nationale indépendante sera désignée, dans les jours à venir, pour présider le comité de préparation du congrès de Tahya Tounes, a ajouté la même source.

Rappelons que Najla Brahim, ancienne membre de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), devait présider le comité consultatif d’experts chargé de la surveillance de l’opération électorale lors du 1er  congrès de Tahya Tounes. Elle a, elle aussi, fini par céder à la pression et annoncé, samedi dernier, qu’elle n’assurera pas cette tâche…

 

Y. N.

Chawki Gaddes : Je suis indépendant et je le resterai !

Congrès de Tahya Tounes : Najla Braham cède aux pressions

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.