Des élèves de différentes régions ont été victimes d’intoxication alimentaire depuis le 20 février 2019. Leur point commun : ils ont tous consommé du chewing-gum fabriqué à Msaken, sous le nom de marque «Dauphin bubble gum», dont 6 tonnes ont été saisies.
Tout a commencé, mercredi dernier, dans un collège à Sousse, où des élèves se sont plaints d’étourdissements, vomissements et diarrhées. Ils ont été conduits à l’hôpital et l’on a diagnostiqué une intoxication alimentaire.
L’enquête menée par la direction régionale de la Santé a permis de découvrir qu’ils avaient tous acheté, à la buvette du collège, du «Dauphin bubble gum».
Les mêmes cas se sont répétés depuis dans des collèges et lycées à Monastir, Kasserine, Sidi Bouzid et Kairouan, et les élèves avaient aussi consommé ce chewing-gum.
Les contrôleurs des ministères la Santé et du Commerce ont effectué une descente à l’usine de préparation du «Dauphin bubble gum» et découvert que le colorant utilisé pour ce chewing-gum ne peut être mélangé aux produits de base et pourrait donc provoquer une intoxication chez le consommateur.
L’enquête se poursuit et les jeunes et moins jeunes sont appelés à ne pas consommer ce produit, le temps d’en déterminer les composants et leur effet sur la santé.
Y. N.
Donnez votre avis