Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé de ne pas prolonger la convention avec la société Cotusal pour l’exploitation des salines et la production de sel.
C’est ce qu’a annoncé, le porte-parole de la présidence du gouvernement, Iyed Dahmani, dans une déclaration cet après-midi, mercredi 27 février 2019, à l’Agence Tap, en ajoutant que le représentant légal de la société a été informé de cette décision.
Rappelons que cette convention avec la société française avait été signée en 1949 pour une durée de 5 ans, qui a été systématiquement renouvelée depuis, sans révision des clauses contractuelles. Cela avait créé la polémique en Tunisie et l’ancien secrétaire d’Etat aux Mines, Hachem Hmidi, avait indiqué, en mai 2018, lors de son audition à l’Assemblée, par la Commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement, que le gouvernement avait l’intention de ne pas renouveler l’accord avec Cotusal. C’est fait…
Cette société française de droit Tunisien à capitaux mixtes, compte une participation tunisienne de 35%. Elle exploite des salines à Sousse, Sfax, Zarzis et Mghira, emploie 430 collaborateurs et génère 1.000 emplois indirects.
La non-reconduction de la convention signifie que l’Etat tunisien désire renégocier les clauses contractuelles, jugées défavorables à la Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis