L’ancien ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a indiqué qu’il prévoit de mettre en place un mouvement politique moderne en vue des prochaines élections de 2019. Si ce n’est pas saugrenu comme projet, il vient sûrement très tard.
Dans une déclaration à la chaîne de télévision pan-européenne multilingue d’information internationale Euronews, publiée aujourd’hui, samedi 2 mars 2019, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (Uma) a indiqué que plusieurs personnalités nationales intégreront le parti qu’il compte créer et dont l’annonce est prévu en avril prochain.
Il a toutefois refusé de dévoiler la liste de ces personnalités ajoutant que l’idée principale de ce mouvement consiste à rassembler des figures nationales connues pour leur intégrité ou qui ne sont pas impliqués dans des affaires de corruption financière ou politique. Ils doivent également être imprégné du sens de l’Etat moderne et être de tendance moderniste.
L’ancien secrétaire général de Nidaa Tounes a également indiqué que son futur parti politique participera aux prochaines élections, et ce après la tenue de son premier congrès électoral.
Son parti ne s’alliera pas avec le mouvement islamiste Ennahdha, a-t-il aussi assuré, ajoutant : «Je conseille à Ennahdha de passer prochainement dans le camp de l’opposition après avoir été longtemps au pouvoir».
E. B. A.
Donnez votre avis