La plateforme de production IPSI-Lab «El Passage.tn», qui servira pour la diffusion des travaux journalistiques des étudiants de l’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi), a été lancée hier, vendredi, 1er mars 2019, au siège de l’Institut, à Tunis.
Il est temps d’allier l’exercice pratique à l’enseignement théorique, ainsi ont parlé les premiers responsables de l’Ipsi, en présentant le nouveau-né de cet établissement universitaire.
Il s’agit d’une plateforme de production conçue et mise en place avec le concours du Programme d’appui aux médias en Tunisie (PMAT/ Media UP), financé par l’Union européenne (UE) et géré par le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC).
Annonçant le lancement officiel de la plateforme à l’issue de plus de six mois d’encadrement et de trainings assurés par des experts tunisiens et internationaux, la directrice de l’IPSI, Hamida El Bour, s’est félicitée de cet «acquis de taille», remerciant toutes les parties qui y ont contribué.
«L’heure est à l’innovation pédagogique. Cette plateforme de diffusion multi-supports est une sorte d’incitation à la production. En valorisant les productions des étudiants, on les mettra en appétit pour ensuite les aider à se perfectionner», a-t-elle indiqué.
Insistant sur l’impératif qu’il y a à adapter la formation aux exigences d’un secteur qui connaît de profondes mutations sur le double plan national et international, le directeur du CAPJC et premier responsable du PAMT, Said Benkraiem, a appelé les étudiants à faire preuve d’adhésion et de créativité, en vue de jeter, comme il se doit, les fondements d’une bonne insertion professionnelle.
Il a également fait part de la disposition du programme qu’il dirige à accompagner la famille élargie de l’IPSI pour faire de ce nouveau-né un projet mûre et pérenne.
Après la présentation de ce projet, à bien des égards, prometteurs pour l’ensemble des acteurs de la formation académique et initiale en journalisme, l’assistance dont des directeurs de journaux, des journalistes et bon nombre d’étudiants a eu droit à une séance de visionnage des meilleurs travaux réalisés.
Certaines productions ont été applaudies, étant l’aboutissement d’efforts salutaires.
Source : communiqué.
Donnez votre avis