Voulant se faire pardonner l’épisode du renvoi et de l’humiliation, la semaine dernière, des deux enfants mendiants, le propriétaire du resto-lounge The Gate, aux Berges du Lac II, à Tunis, a cru bon poster des photos de ces enfants qu’il a reçus pour… leur offrir de habits.
Cela n’a pas été du goût de plusieurs Tunisiens et encore moins de la protection de l’enfance qui a décidé de poursuivre le propriétaire du The Gates en justice pour avoir diffusé des clichés des 2 enfants, à visage découvert.
Rappelons que le weekend dernier, The Gates a fait un buzz négatif, après que le gérant ait chassé et humilié deux mendiants, invités par un couple pour un petit-déjeuner, dans ce salon de thé. Il leur reprochait, selon ses dires, «une mauvaise odeur ayant gêné plusieurs clients» (sic !)…
L’affaire a vite fait le tour des réseaux sociaux et une campagne de Boycott de The Gates a été lancée sur le net. Ali Aloui, propriétaire du salon, a essayé de se défendre, en expliquant qu’il y a eu un malentendu et que son éducation ne lui permet pas de mettre à la porte des enfants et encore moins ceux dans le besoin… Ses explications alambiquées ont plus énervé ses détracteurs, qui lui ont demandé de faire face à la réalité et de présenter des excuses, au lieu de chercher des excuses pour tenter de sauver la réputation de son commerce.
Pour se rattraper et montrer sa bonne foi, il a commis une nouvelle maladresse en humiliant davantage les enfants : il les a invités dans son lounge, leur a réservé une table et leur a offert des vêtements. Cela aurait pu se faire dans la discrétion, mais M. Aloui et son équipe ont préféré immortaliser leur acte de charité par des clichés diffusés sur la page du resto-lounge… M. Aloui n’a fait que raviver la colère de ses détracteurs, qui lui reprochent désormais de chercher à redorer l’image de son lounge en instrumentalisant la pauvreté de deux enfants.
La protection de l’enfance estime que ce qu’ont vécu ces deux enfants est une atteinte à leur dignité et assure que des procédures en justice seront lancées à l’encontre du propriétaire de The Gates et de toutes les personnes ayant diffusés les photos de l’humiliation des deux mineurs.
On notera que la protection de l’Enfance enquête sur la situation des ces 2 enfants afin de prendre des mesures en leur faveur.
Y. N.
Donnez votre avis