Sur les 113 candidats ayant soumis des dossiers pour l’édition 2018-2019 du Challenge Startupper by Total, 14 ont été retenus pour accéder à la finale et l’un des 6 récompensés est rentré avec le gros chèque de 40.000 DT.
Par Zohra Abid
La cérémonie de remise des prix a eu lieu, mardi 5 mars 2019 à l’hôtel Le Concorde aux Berges du Lac de Tunis, en présence de plusieurs figures de l’écosystème startup dont Soufiene Chaïeb, l’un des 3 gagnants de la 1ère session de 2015/2017 qui a bénéficié d’une formation personnalisée par des incubateurs et d’accélérateurs de renom ainsi que du soutien financier de Total Tunisie. Le jeune entrepreneur, qui vole actuellement de ses propres ailes, a tenu à remercier la firme pétrolière française pour tout le soutien qu’elle lui a accordé.
Les gagnants de l’édition
Présent à l’événement, Mansur Zhakupov, directeur général de Total Tunisie, était entouré de ses principaux collaborateurs, dont Chiraz Hajri, responsable des relations médias et Wahid Ben Aoun, directeur commercial et marketing, qui a animé la cérémonie.
Mansur Zhakupov et Wahid Ben Aoun.
Avant de présenter les 9 membres du jury présidé par Mokhtar Zannad (Pdg de Nielsen Recycling Solutions), et de remettre les prix aux gagnants de la session, M. Zhakupov a voulu faire durer le suspense en passant en revue les différentes étapes de cette 2e édition, mettant aussi de l’avant le label «Coup de cœur féminin», dont l’objectif est de soutenir les femmes entrepreneures.
Total Tunisie, qui compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs générant plus de 4000 emplois indirects, compte aussi près de 160 stations services dédiées à la distribution de carburants et ses activités sont aujourd’hui réparties sur 8 sites industriels, a rappelé au passage le directeur général.
Mohamed Taghouti.
Le premier gagnant de l’édition 2018-2019 est Mohamed Taghouti, pour son projet baptisé «Smart Irrigation», qui, comme son nom l’indique, met les nouvelles technologies numériques au service de l’agriculture. Il reçut un chèque de 40.000 DT. Il est suivi de Haythem Dabbabi qui, grâce à son projet «Evocraft» portant sur le domaine de l’électronique, a reçu un chèque de 24.000 DT. Et le 3ème prix est revenu à Dorra Kammoun, pour son projet «Insights Energy», portant également sur l’électronique. La lauréate n’a pas seulement reçu un chèque de 16.000 DT, puisqu’elle a aussi décroché le label «Coup de cœur féminin» lancé pour encourager la participation féminine, laquelle n’a représenté que 25% lors de la 1ère session. La jeune femme sera à Paris du 15 au 19 avril prochain pour bénéficier d’une semaine de formation dans un incubateur où elle enrichira son expérience entrepreneuriale. Dorra Kammoun participera, le 17 avril, à la 7e «Journée de la femme digitale», un événement dédié au digital et à l’empowerment féminin et qui aura pour thème «De nouveaux horizons». Lors de cet événement, le Challenge Startupper de l’année sera honoré par le Head of Marketing & Services de Total, Momar Nguer, un cadre d’origine sénégalaise et l’Africain le plus haut placé dans la hiérarchie de Total.
Dorra Kammoun.
Comme annoncé, 3 nouveaux labels ont enrichi le palmarès : le label «Solidaire» est revenu à Aïda Ben Ammar pour son projet «Ftartchi» (Manger solidaire), suivi du label «Startup pour une énergie meilleure», remporté par Mohamed Mekki Maalej pour son projet «M2M S.A» portant sur l’efficacité énergétique et enfin le label «Développement durable», attribué à Ilyes Saïdani pour son projet «Grow it yourself». Outre le label, qui rehausse leur projet et le valorise en perspective d’une éventuelle concrétisation, les gagnants bénéficieront de mise en relation avec des professionnels et d’une promotion spécifique pour plus de visibilité.
Soufiene Chaïeb.
Croisons les doigts pour M. Taghouti
Le Challenge Startupper 2018-2019 par Total est organisé simultanément dans 55 pays (contre 34 la 1ère édition) dont 37 en Afrique, 11 en Asie-Pacifique et Moyen Orient, 4 en Amériques et 3 en Europe. A travers ce concours intercontinental, Total cherche à soutenir le développement socio-économique dans les pays où le groupe est implanté et à contribuer au renforcement du tissu social à travers l’appui aux entrepreneurs les plus innovants dans la réalisation de leurs projets.
Les premiers gagnants du 2e Challenge Startupper dans chacun des 55 pays auront le privilège de voir leur projet présenté aux grands jurys internationaux en charge de désigner les 6 «Grands gagnants». Notre cœur va battre naturellement cette année pour notre Mohamed Taghouti national.
S’adressant à la communauté entrepreneuriale qui rêve de succès et de gloire, Mansur Zhakupov a tenu à conseiller aux jeunes de croire en leur projet, de continuer à le fignoler et de ne jamais hésiter à tenter leur chance, qui, on le sait, ne sourit qu’aux audacieux.
Donnez votre avis