Le chef du gouvernement Youssef Chahed n’est pas polygame, mais, dans un geste symbolique, il a pris une photo, ce matin, vendredi 8 mars 2019, Journée internationale de la femme, avec le personnel féminin du palais de la Kasbah, à Tunis.
La journée internationale de la femme a été lancée au début du 20e siècle aux Etats-Unis. Elle sera par la suite institutionnalisée par l’Organisation des Nations Unies (Onu).
La Tunisie, à l’instar du reste du monde, la célèbre chaque année et c’est une occasion pour débattre des avancées enregistrées en matière de droits de la femme et d’égalité entre les genres. Cette année, cette fête intervient alors que le projet de loi sur l’égalité dans l’héritage entre les deux sexes, proposition phare de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), adoptée par le président de la république Béji Caïd Essebsi et présentée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), où elle tarde encore à être examinée. En fait, le projet de loi fait débat, notamment parmi les députés du parti islamiste Ennahdha, dont certains ont affiché publiquement leur hostilité, trouvant le texte incompatible avec le texte coranique.
Y. N.
Egalité successorale en Tunisie : Méprise sur la question de la laïcité en islam
Droits et libertés : Bochra Belhaj Hmida distinguée aux Etats-Unis
Donnez votre avis