Le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a présenté sa démission, aujourd’hui, lundi 11 mars 2019, peu de temps après l’annonce faite par l’Agence de presse officielle algérienne APS, du renoncement du président Abdelaziz Bouteflika à sa candidature à la présidentielle et le report de ce scrutin.
Difficile de ne pas voir un lien entre les deux annonces faites à quelques minutes d’intervalle. On peut raisonnablement penser que M. Ouyahia était derrière la candidature de M. Bouteflika, dont l’annonce a provoqué de fortes contestations dans tout le pays. Et que le système politique en place, qui a cru, un moment, pouvoir continuer à gouverner derrière un Bouteflika grabataire et quasi absent, s’est résigné, sous la pression populaire, à changer le fusil d’épaule.
Le report des élections et l’organisation préalable d’un congrès national censé redéfinir les contours d’une nouvelle république (donc aussi élaborer une nouvelle constitution), vont permettre à ce système de se préserver, d’assurer sa pérennité et de se réformer de l’intérieur sans heurts ou violences.
Y. N.
http://kapitalis.com/tunisie/2019/03/11/officiel-le-president-abdelaziz-bouteflika-renonce-a-la-presidence/
Donnez votre avis