Un tracteur, muni d’une application du système de navigation satellitaire chinois BeiDou (BDS), a pu être testé avec succès, dimanche 10 mars 2019, à Medjez El-Bab, à près de 70 km au sud-ouest de la capitale.
Cette première technologique s’est déroulée en présence de responsables du Centre sino-arabe BDS/GNSS, la première représentation à l’étranger du système de navigation et de positionnement par satellites chinois BeiDou (BDS), de dirigeants de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO, en anglais), ainsi qu’un groupe de chercheurs en ingénierie.
Ce tracteur intelligent, dont il est fait usage dans diverses activités agricoles – y compris la récolte –, est équipé du système BDS afin d’être télécommandé à distance – c’est-à-dire sans avoir à recourir aux services d’un conducteur…
«Je suis vraiment impressionné par ce que j’ai pu voir et par la qualité de l’équipement que BeiDou met à la disposition de ses utilisateurs», a confié, au site chinois ‘‘China’’, Sami Trimech, directeur en charge de la planification stratégique et du développement auprès d’AICTO.
Nour Laabidi, gestionnaire du projet à l’AICTO et directeur du Centre sino-arabe BDS/GNSS en Tunisie, a déclaré: «Cette opération est un projet pilote. Nous sommes heureux de l’avoir mise en œuvre dans notre pays et nous souhaitons que tous les pays arabes puissent tirer profit de cette technologie chinoise.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis