Le marché britannique constitue une réelle opportunité pour les produits tunisiens du secteur textile-habillement, ont estimé des experts britanniques en sourcing.
Ces derniers intervenaient au cours d’un workshop sur «les modalités pratiques de l’accès des produits tunisiens au Royaume-Uni», organisé aujourd’hui, mercredi 13 mars 2019, à Tunis, par le Centre de promotion des exportations (Cepex), en collaboration avec la Chambre du commerce tuniso-britannique et le bureau de consulting britannique OCO Global.
Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre de développement des capacités des entreprises tunisiennes dans l’approche des marchés cibles, a été l’occasion pour les experts britanniques venus spécialement de Londres, Paul Alger, directeur international de l’Association britannique du textile et de la mode, Della Nelso, experte en sourcing et création, et Colin Mc Cullagh, directeur à OCO Global, de présenter les modalités pratiques de l’accès des produits tunisiens du secteur textile-habillement au Royaume-Uni.
Les exportateurs doivent être en mesure de s’adapter avec flexibilité et rapidité à un environnement changeant, vu que les effets du Brexit semblent pour le moment très imprévisibles, ont affirmé les experts britanniques.
L’intérêt du marché britannique pour les textiliens est justifié par le fait qu’il est l’un des plus grands d’Europe, car le marché britannique en termes de consommation d’articles d’habillement est le 1er importateur de l’Union européenne et il est le 4e gros importateur de vêtements, tricots et chaussures au monde. En 2017, il a atteint une taille conséquente où le montant des achats a culminé à environ 40 milliards de livres, l’équivalent de 145 milliards de dinars tunisiens.
Le marché prévoit une croissance de 24% (+3,28 Mds de GBP) à l’horizon de 2021. Cette progression sera principalement tirée par la mode masculine qui devrait progresser de 6,5% dans les cinq prochaines années, ainsi que par les ventes en ligne.
Le marché du prêt-à-porter féminin, secteur le plus dynamique de l’habillement avec une part de marché de 51,5%, devrait afficher une croissance de 5% sur la même période.
Autant d’arguments suffisants pour éveiller les consciences des professionnels sur l’impératif de cocher ce marché parmi les priorités en termes d’effort promotionnel et d’inciter les institutions mandatées pour accompagner les PME exportatrices à aiguiller davantage leurs actions sur ce marché.
Il est à signaler que l’agenda export 2019 du Cepex prévoit l’organisation de 59 actions promotionnelles dans 29 pays. La grande part de ces actions ciblera les secteurs du textile-habillement. Environ 2 millions de dinars tunisiens (MDT) ont été consacrés au programme promotionnel 2019 du secteur textile-habillement et cuir-chaussure. Ce montant financera 18 actions promotionnelles réparties entre la participation à 10 salons et l’organisation de 8 rencontres B2B.
Les estimations montrent que 198 entreprises bénéficieront de ces actions tout en ciblant des marchés traditionnels et de nouveaux marchés porteurs tels que le Danemark, la Russie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
D’autre part, l’année 2018 a été marquée par la relance du secteur du textile tunisien avec une augmentation des exportations vers l’UE, qui a atteind 2,4 milliards d’euros (environ 8 milliards de dinars tunisiens), soit une croissance de 3,8% par rapport à 2017. Le Royaume-Uni est le 9e client de la Tunisie avec un taux de 1,7% du total des échanges (509 MDT en 2016).
Source : communiqué.
Donnez votre avis