En détention, Brenton Tarrant, l’auteur principal de l’attaque terroriste perpétrée ce matin, vendredi 15 mars 2019, dans 2 mosquées à Christchurchen, en Nouvelle-Zélande, ayant fait au moins 49 morts, se revendique d’extrême-droite. Quatre autres suspects ont été arrêtés.
L’Australien de 28 ans a diffusé une vidéo en direct de l’attaque sur Facebook et Instagram: on le voit pénétrer dans la mosquée Al-Noor et tirer des coups de feu d’une arme lourde. Il arrose tous ceux qui le croisent avec un feu nourri, prend tout son temps pour liquider tous les fidèles trouvé à l’intérieur du lieu du culte et s’assurer qu’ils ne bougent plus. Il ressort ensuite, arme à la main, pour tuer les fidèles de la mosquée de Deans, située à côté, avec les mêmes calme et sang froid glaçants. On a l’impression de voir les images d’un jeu vidéo.
Le terroriste sera arrêté à bord de sa voiture et, selon les médias de la place, citant le ministère de l’Intérieur de la Nouvelle-Zélande, Brenton Tarrant est «un terroriste de droite, extrêmement violent». Il a indiqué «avoir vengé les centaines de milliers de morts causées par les invasions étrangères en Europe tout au long de l’histoire».
La police a arrêté 4 suspects dont une femme et saisi des explosifs, retrouvés dans leurs véhicules. L’armée a désamorcé deux engins artisanaux, ajoute la même source, en précisant que la police a également saisi un texte de 74 pages, publié quelques heures avant l’attaque, par Brenton Tarrant, où il explique ses motivations.
«C’est l’un des jours les plus sombres de la Nouvelle-Zélande», déplore le ministère en assurant que le pays n’accepte pas de pareilles violences et appelle à la vigilance.
On notera que 48 personnes ont été blessées dans cette attaque, dont 10 sont dans un état grave.
Y. N.
Donnez votre avis