L’actrice Aïcha Attia accuse Amine Gara, animateur à la chaîne El-Hiwar Ettounsi, de plagiat, en précisant qu’elle a saisi la justice. «Je ne vais pas me laisser faire», lance-t-elle «hystérique», selon son expression, alors qu’elle est habituellement douce et calme.
Dans une vidéo publiée hier soir, mercredi 20 mars 2019, Aïcha Attia, en larmes, dit avoir découvert qu’Amine Gara lui a volé son idée d’une émission, intitulée «Une autre vie», qu’elle avait produite avec son amie Sandra et qu’elle lui avait soumise pour une éventuelle diffusion sur El-Hiwar Ettounsi.
Aïcha Attia dit avoir été choquée en découvrant son émission plagiée et diffusée dans l’émission « Bas Les Masques », animée par le plagiaire présumé. «Les scénarii ont été volés au détail près. Je ne vais pas me laisser faire et la justice va trancher», lance l’actrice, en accusant Amine Gara de lui avoir volé le projet de sa vie.
Si c’est le cas, Amine Gara ne serait pas seulement un plagiaire, mais aussi un «criminel». Faire pleurer à chaudes larmes des jeunes filles qui rêvent de gloire n’est pas digne d’un garçon bien éduqué.
Ceci dit, on notera au passage que l’idée de Melle Attia est elle-même inspirée (sinon reprise) de l’émission française « Vis ma vie », créée en 2001 et diffusée au départ sur TF1. Le principe de cette émission est de faire vivre à une personnalité publique le quotidien d’un inconnu en l’accompagnant dans son travail et en exerçant son métier, d’ailleurs souvent rude, une manière de mettre l’épreuve l’invité…
On rappellera au passage, qu’El-Hiwar Ettounsi a toujours recouru au plagiat, reprenant des émissions ayant réussi dans des chaînes étrangères, notamment françaises. Le fait que les détenteurs des droits ne se sont pas manifestés a encouragé Sami Fehri, propriétaire et principal producteur de la chaîne, à poursuivre son pillage.
Y. N.
Donnez votre avis