L’avocat Omar Safraoui, un activiste politique et fervent défenseur des droits de l’homme, est décédé aujourd’hui, samedi 23 mars 2019.
C’est ce qu’a annoncé le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) en présentant ses condoléances à la famille de Me. Safraoui, tous ses confrères et tous ceux qui «ont eu la chance de côtoyer un homme d’exception, et défenseur acharné de la liberté et des droits et de la justice».
Omar Safraoui, président de la Coordination nationale indépendante de la justice transitionnelle, était l’avocat des victimes des événements du bassin minier à Gafsa, de 2008, et celui des martyrs et blessés de la révolution de janvier 2011.
Dans son engagement, la justice transitionnelle lui tenait particulièrement à cœur et il avait, en 2016, présenté au chef du gouvernement, Youssef Chahed, un projet de réforme de la loi de la réconciliation économique et financière, qu’il avait développé avec un groupe d’experts.
Commentant le décès de son confrère, Fadhel Mahfoudh, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme a estimé que la Tunisie et les avocats tunisiens perdent un de leurs maillions les plus importants.
Y. N.
Donnez votre avis