La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a accordé un prêt de 24 millions d’euros à Tunisie Leasing & Factoring, première société de leasing dans le pays, dans le but de promouvoir l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement en Tunisie.
Ce prêt aidera la société de leasing à financer les PME en Tunisie. Il constitue le deuxième engagement de la Berd avec Tunisie Leasing et Factoring, suite au premier prêt consenti en 2014.
«Leader sur le marché du crédit-bail, cette entreprise est à même d’utiliser les fonds de la Berd pour favoriser l’accès au financement d’un secteur important de l’économie tunisienne. Première société à mettre en place des opérations de crédit-bail dans le pays, elle a inscrit le soutien aux petites entreprises au centre de sa stratégie», précise la Berd dans un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, mercredi 27 mars 2019. Et d’ajouter : «Dans un pays où l’accès au financement et la liquidité restent des obstacles considérables à la croissance des petites entreprises, un tel prêt permettra à Tunisie Leasing & Factoring d’accroître son financement aux PME à long terme afin de les aider à faire face à ce déficit de financement».
La Tunisie compte plus de 80.000 PME, qui sont à l’origine de 40% du PIB et emploient plus de la moitié de la population. La prospérité de l’économie tunisienne dépend fortement de celle de ses petites entreprises.
Le prêt de la Berd permettra à Tunisie Leasing & Factoring de continuer d’étendre son réseau dans le pays et d’atteindre des PME situées dans des régions moins bien couvertes par ses concurrents.
Favoriser l’accès des PME au financement est considéré comme une priorité stratégique par le gouvernement tunisien et par la Berd.
Depuis que la Berd a commencé ses opérations en Tunisie en 2012, elle a investi plus de 838 millions d’euros répartis sur 38 projets dans le pays ainsi qu’elle a soutenu près de 800 PME via ses activités d’assistance technique, dont les deux tiers dans les régions.
La Banque investit pour soutenir la compétitivité de l’économie tunisienne via des marchés plus ouverts et une gouvernance renforcée, promouvoir l’inclusion économique pour les femmes, les jeunes et les populations vivant dans des régions éloignées, renforcer la résilience du secteur financier, et soutenir la transition de la Tunisie vers une économie verte.
Source : communiqué.
Donnez votre avis