La cérémonie de remise des prix du 6e du concours de projets innovants Andi Fekra, organisé par Tunisie Telecom, aura lieu, lundi 1er avril 2019, à l’hôtel Le Paris, aux Berges du Lac de Tunis.
Ce concours d’entrepreneuriat, lancé en 2013 par l’opérateur historique tunisien, en partenariat avec Express FM, la radio spécialisée dans l’actualité économique, Mindshare, l’agence conseil média et achat d’espaces publicitaires, et l’Université Centrale, est devenu un rendez-vous annuel incontournable, attendu par les jeunes porteurs de projets innovants dont le nombre est en train d’augmenter au fils des éditions.
Andi Fekra vise à donner un coup de pouce aux porteurs d’idées de projets, toutes branches confondues, afin qu’ils puissent transformer leur rêve en réalité et monter leur projet grâce à un soutien financier, mais aussi et surtout, grâce à l’encadrement assuré par des coach spécialisés en entrepreneuriat, à l’instar d’Amal Saffar et Zouhaier Ben Larbi, choisis pour cette session.
Une vingtaine d’entrepreneurs sélectionnés
Les 21 entrepreneurs en herbe sélectionnés fin décembre 2018 parmi les 1000 inscrits ont, en effet, bénéficié d’une d’une formation accélérée en piching et en marketing, assurée par des experts en création des entreprises, un encadrement qui leur a permis de mieux affiner leur projet, le rendre bancable et lui donner davantage de chance d’aboutir.
Les membres du jury, qui ont côtoyé ces jeunes des semaines durant, se disent agréablement surpris par le niveau des candidats de cette session. Mais ils ont dû trancher pour retenir les meilleurs profils, dont le nombre ne ne dépasse pas les doigts d’une main. Ce sont Rami Raddaoui, étudiant en génie logiciel à l’Ecole nationale des sciences de l’information de Manouba, Youssef Ouenniche, dont le rêve est d’accompagner les startups tunisiennes dans un espace collaboratif, à Mouayed Dridi, dont le projet porte sur le refroidissement d’insuline, mais aussi Nizar, Aymen et Salem, un trio porté sur l’agriculture hydroponique.
Lors de la grande finale d’Andi Fikra, les candidats en lice présenteront en direct leurs projets respectifs. Les invités auront, eux aussi, leur mot à dire sur les projets présentés, et pèseront sur le choix des membres du jury. Des gros chèques sont déjà signés et le meilleur sera porté au pinacle, comme les gagnants des précédentes éditions, qui volent aujourd’hui de leurs propres ailes.
La preuve par Maher Khlifi
Au fil des sessions, on a vu, en effet, défiler des lauréats qui ont rapidement réussi leur business. La star de la 5e édition d’Andi Fikra, Maher Khlifi, a lancé son A7mini spécialisé dans la micro assurance et destiné aux 500.000 femmes rurales que compte la Tunisie.
L’application A7mini au cœur d’un accord en faveur des femmes rurales.
Le projet de Maher Khelifi, permet aux femmes rurales de cotiser avec des petits montants pour adhérer à distance à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en versant leurs cotisations grâce au paiement mobile. Ce projet a pu être mis en route grâce au soutien de plusieurs institutions financières nationales, qui ont cru en lui et lui ont donné les moyens de le mettre en oeuvre.
Quelques mois après sa consécration par Tunisie Telecom, Maher Khlifi a remporté en Algérie le 1er Prix du meilleur projet social décerné par Anilov, une fondation opérant dans la région du Maghreb. Il a ensuite été couronné, en mai 2018, au concours Bloommasters de la Fondation Biat. Ce qui a incité la Banque de l’Habitat, via sa filiale des Assurances Salim à s’engager aussi à ses côtés, en y mettant le paquet.
Et le rêve devint réalité !
Tunisie Telecom, qui a mis le pied du jeune entrepreneur à l’étrier, est entrée de nouveau en ligne, a adopté le projet et l’a présenté au gouvernement. Le 8 mars courant, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, un accord de partenariat a été signé entre la CNSS et Tunisie Telecom. C’était à la Kasbah, en présence du ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, et le secrétaire général du gouvernement Riadh Mouakher. Au cœur de cet accord, l’application A7mini, lancée officiellement, le lendemain, par le chef du gouvernement Youssef Chahed, à Ben Ayache, Korba, gouvernorat de Nabeul, en présence de Maher Khlifi. Grâce à son application, qu’il dédie à sa défunte mère, Fatma, les femmes rurales peuvent cotiser à la CNSS via leur téléphone mobile en utilisant le code *803#.
Le chef du gouvernement à Ayache avec la communauté de femmes rurale.
Fatma faisait partie de cette communauté de femmes rurales, travailleuses agricoles, souvent oubliées et exposées à tous les dangers, notamment les accidents de la route, car elles étaient transportées dans des véhicules de fortune et sans aucune sécurité. Elle ne bénéficiait pas de couverture sociale, et était atteinte par calicivirose, une maladie venant des chats et chiens, et n’avait pas les moyens de se soigner. Aussi son état de santé s’est-il rapidement dégradé et elle décéda en 2013.
Sur sa page Facebook, il ne se passe une semaine sans que Maher Khlifi ne poste un hommage posthume à sa chère «Fattouma» – c’est ainsi qu’il l’appelle – qui avait tout donné pour qu’il puisse faire de grandes études. Partie très tôt, elle n’a pas eu, malheureusement, la chance de partager les succès de son fiston.
Cette histoire émouvante sera sans doute racontée le 1er avril 2019. Car, tradition oblige, le lauréat de la session précédente est invité pour parler de l’avancement de son projet.
Donnez votre avis