L’artiste plasticien Mohamed Njeh, patron de la société Njeh, père & fils, est décédé hier soir, jeudi 28 mars 2019, à l’âge de 72 ans. Il sera enterré aujourd’hui, dans sa ville natale, à Sfax.
Le ministère des Affaires culturelles a annoncé, ce matin, le décès de l’artiste et professeur d’art, en présentant ses condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Diplômé de l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, Mohamed Njeh est spécialiste des arts plastiques, de la tapisserie et de l’art du cuivre, auxquels ils s’est adonnée par alternance avec les mêmes maîtrise technique et verve esthétique.
Fin artisan, décorateur et designer, Mohamed Njeh, qui était patron d’une société basée à Denden, à la lisière ouest de Tunis, non loin du siège de l’Office national de l’artisanat (ONA), s’est beaucoup consacré aux différentes branches de l’artisanat tunisien, et notamment le cuivre, dont il était l’un des grands spécialistes. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs institutions, publiques et privées, notamment des aéroports dans les pays du Golfe.
En 2002, le défunt avait été récompensé par l’Unesco, en remportant le 1er Prix de l’éducation, la science et la culture, récompensant le meilleur article artisanal en Afrique et dans le Monde arabe.
Y. N.
Donnez votre avis