Libéré avant-hier, jeudi 28 mars 2019, par le tribunal de première instance d’Aix en-Provence (France), après le paiement d’une caution bancaire, Belhassen Trabelsi a été de nouveau arrêté hier, vendredi 29 mars, par les autorités françaises.
Le beau-frère de l’ancien président Zine El Abdine Ben Ali, qui est poursuivi par la justice en Tunisie dans plusieurs affaires de corruption et d’abus de pouvoir, a été arrêté récemment près de Nice, au sud de France, dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent où sont impliqués des caïds locaux.
Libéré le 28 mars courant par le tribunal de première instance d’Aix en-Provence dans le sud de la France, après le paiement d’une caution bancaire, Belhassen Trabelsi a été, 24H00 après, arrêté de nouveau.
Cette décision a été prise suite à la demande du gouvernement tunisien d’arrêter provisoirement Belhassen Trabelsi en vertu des articles 30 à 32 de la convention tuniso-française du 28 juin 1972 relative à l’entraide judiciaire en matière pénale.
Rappelons que les autorités tunisiennes se sont engagées à garantir à M. Trabelsi, un procès équitable. De là à dire que le prévenu sera bientôt entendu par la justice tunisienne, il y a un pas que l’on est tenté de faire. Tant il vrai que le principe de son extradition de France est acquis, restent les procédures judiciaires y afférentes. La balle est maintenant dans le camp de la justice française.
I. B.
Aix-en-Provence : Belhassen Trabelsi remis en liberté sous caution
Belhassen Trabelsi était installé près de Nice sous une fausse identité
La Tunisie demande l’extradition de Belhassen Trabelsi arrêté en France
Donnez votre avis