Accueil » Tunisie Telecom : Yosr Ben Brahem remporte le prix Andi Fekra  2019

Tunisie Telecom : Yosr Ben Brahem remporte le prix Andi Fekra  2019

La cérémonie de remise du grand prix de la 6e saison du concours d’entrepreneuriat de Tunisie Telecom, Andi Fekra, s’est déroulée, hier, lundi 1er avril 2019, à l’hôtel Le Paris, aux Berges du Lac, à Tunis, dans une ambiance dédiée à l’innovation et entrepreneuriat.

Par Zohra Abid

Le nom du gagnant de ce concours lancé il y a 6 ans par Tunisie Telecom, en partenariat avec Mindshare, l’agence conseil média et achat d’espaces publicitaires, représentée ce soir-là par Hassen Bali, la radio spécialisée dans l’actualité économique Express FM et l’Université Centrale représentée par Kais Mabrouk (qui a promis en tant qu’incubateur un petit quelque chose aux 4 finalistes), n’a été annoncé qu’après un peu plus de 2H00 de… suspense.  Et pour cause.

Car, aux côtés des 4 membres du jury (Layla Charfi, dirigeante de la Yunus Social Business Tunisie, Haythem Mehouachi, directeur général de Diva Sicar, Walid Soltane Midani, fondateur et Pdg de Digital Mania, et Mohamed Amine Chouaieb, fondateur de la startup tunisienne Chifco), les invités avaient, eux aussi, leur mot à dire pour désigner le gagnant ou la gagnant(e) en cochant le nom de celui ou celle qui convainc le plus et mérite de remporter le chèque de 20.000 DT.

Yosr Ben Brahem, le pied sur l’étrier… 

Les 4 finalistes (Safa Bouhajer, Yosr Ben Brahem, Ala Eddine Maatoug, Kais Assali), ont dû monter, tour à tour, à la tribune pour défendre leurs projets respectifs et les maîtres mots étaient : soigner la présentation en direct et avoir l’assurance en soi pour être écouté, compris et convainquant pour les centaines de présents, qui sont tous membres de la communauté des entrepreneurs  innovants, donc des gens avisés et connaisseurs.

Yosr Ben Brahem (Smart Aqua) heureuse comme un poisson dans l’eau.

Une bonne moisson

Kais Assali a présenté son projet 9arrini.tn, une plateforme de partage dans différents domaines de formation, destinée aux élèves, aux parents et à tous ceux qui sont concernés par l’enseignement, le soutien scolaire, le coaching, la musique, les loisirs… Les jeunes diplômés sont également concernés par cette plateforme qui propose aussi des offres d’emplois. Selon M. Assali, 63% des cours proposés par sa plateforme ont été assurés par des jeunes. «9arrini.tn est un projet déjà en route et qui s’est déjà fait des clients. Nous travaillons aujourd’hui à leur fidélisation et tout va bien pour notre entreprise. Lors de ce concours, j’ai bénéficié  d’une formation qui va me permettre de faire évoluer davantage le projet», a déclaré l’entrepreneur.

Safa Bouhajer, docteur en génie technique et enfant d’agriculteurs, a parlé, quant à elle, des causes de l’infertilité du sol due notamment aux produits chimiques utilisés lors du désherbage. Elle a présenté son robot de désherbage qui va mettre fin à tout ce qui est nocif aux produits de la terre.

Fadhel Kraïem entouré de ses collaboratrices. 

Ala Eddine Maatoug s’est penché, de son côté, dans son projet Gaines de stérilisation biodégradables sur la fabrication d’emballage et de stérilisation. Un projet à suivre.

Yosr Ben Brahem s’est plongée, pour sa part, avec son projet Smart Aqua dans le monde sous-marin en travaillant sur la qualité de l’eau pour l’élevage de poissons. Un projet ambitieux et assez pointu qui a accroché l’attention des présents dont la majorité a coché la case portant son nom. Smart Aqua a séduit aussi du jury.

Najla Chaar et Tarek Mrad. 

D’autres success-story

«Lors de ces 4 speech de ce soir, on a constaté que les 4 finalistes ont fait évoluer leurs projets au fil des semaines. Leurs idées sont bonnes et tous 4 ont gagné en maturité et ont la capacité de réussir. Être à la tête d’une entreprise est certes le métier le plus difficile. Mais c’est aussi l’un des plus beaux métiers au monde», a précisé Layla Charfi.

L’heureuse élue de la soirée, Yosr Ben Brahem, a donc succédé au palmarès de Andi Fekra à Maher Khlifi dont le projet A7mini a été primé l’année dernière. Le jeune promoteur a eu la chance de voyager la semaine dernière avec son projet au Liban où il a participé au concours annuel d’entrepreneuriat BlooMMasters, lancé en 2017 par la Fondation Biat pour la Jeunesse et le MIT Entreprise Forum Pan Arab. Il vient de rentrer avec  le 2e prix pan-arabe.

Maher Khlifi, lauréat de la 5e édition. 

Rappelons que son projet parrainé par Tunisie Telecom et adopté, le 8 mars dernier, par le gouvernement, est venu aider 500.000 femmes rurales sans sécurité sociale. Le succès appelant le succès, il est en passe de s’internationaliser. « Les paysannes dans les autres pays arabes n’ont pas de protection sociale et j’ai eu des propositions pour la mise en oeuvre de mon projet à l’échelle régionale», a indiqué Maher Khlifi dans une déclaration à Kapitalis.

Rabeb Fersi, une finaliste du 2e concours Andi Fekra était également parmi les invités. Même si elle n’a pas gagné le prix, il y a 4 ans, elle a bien avancé depuis dans son projet. Son iFarming lui a fait gagner plusieurs prix sur le plan international. Andi Fekra a donc été pour elle une rampe de lancement. Soutenue par l’Union européenne, elle fait aujourd’hui son petit bonhomme de chemin dans le monde de l’agroalimentaire et des sciences de la vie.

Rabeb Fersi, finaliste du 2e concours. 

Tout cela pour dire qu’à travers le concours Andi Fekra, Tunisie Telecom atteint son objectif qui consiste à prendre par la main de jeunes porteurs de projets, les mettre sous les feux des projecteurs et les accompagner sur la voie de la concrétisation de leur rêve. Elle joue ainsi son rôle d’entreprise citoyenne et d’acteur socio-économique attaché à sa responsabilité sociale et encourageant l’esprit entrepreneurial, a lancé le Pdg de TT, Fadhel Kraïem, en remettant le gros chèque à la gagnante de la saison.

M. Kraïem était entouré notamment de ses collègues Rym Akremi, directrice centrale ‘Marché et Entreprise’, et Najla Chaar, chargée de communication et marketing.

Le mot de la fin est revenu à notre collègue d’Express FM, Tarek Mrad- grandement soutenu ce soir-là par son collègue Wissem Djerad, Directeur commercial et marketing-, qui a mené un peu partout la caravane de Andi Fekra et supervisé de A à Z le concours 8 mois durant : «Il ne me reste que de vous dire à la 7e saison !».

Finale du concours Andi Fekra de Tunisie Telecom, le 1er avril 2019 

Tunisie Telecom : Maher Khlifi lauréat du 5e prix Andi Fekra

Andi Fekra : Tunisie Telecom décerne le prix de l’entrepreneuriat

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.