L’Agence américaine pour le développement international (USAid) a lancé son programme Jobs d’aide à la création d’emplois en Tunisie 2018-2023, financé à hauteur de $59,5 millions de dollars, visant à améliorer la compétitivité des PME tunisiennes, accroître leurs ventes, et créer des emplois.
Le programme Jobs (Opportunities and Business Success), mis en place en juin 2018, couvre toutes les régions du pays. Il vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à créer des emplois durables pour les jeunes Tunisiens.
Jobs travaillera avec le gouvernement tunisien, le secteur privé et d’autres parties prenantes, pour améliorer l’environnement favorable aux PME du pays.
Le projet fournira une assistance ciblée aux PME, afin d’accélérer leur croissance et créer des emplois. En outre, il prévoit d’améliorer l’employabilité et les compétences des demandeurs d’emploi tunisiens, grâce aux améliorations apportées au système de formation professionnelle.
Enfin, le projet informera les Tunisiens en général, mais plus particulièrement les jeunes de 15 à 35 ans, de l’importance de la croissance tirée par le marché pour leur propre avenir et pour les perspectives de la Tunisie.
Les activités clés de Jobs se répartissent en 4 axes. D’abord, l’identification des PME éligibles et des marchés cibles à l’export, l’amélioration de leur accès au financement en développant des partenariats avec le secteur bancaire, et l’augmentation des investissements directs étrangers.
Jobs œuvrera aussi à l’identification des principales lacunes des compétences en matière d’éducation et de main-d’œuvre, et l’aide aux établissements d’enseignement professionnel, technique et supérieur, à la mise au point de nouveaux programmes d’études permettant de traiter les réformes prioritaires. Il s’agira également d’aider à créer de nouveaux centres d’orientation professionnelle, de moderniser les centres existants, et d’améliorer leur capacité à dispenser des formations techniques en fonction des besoins du marché tunisien.
Autre objectif visé : l’identification des réformes prioritaires qui auront l’impact le plus direct sur la croissance de nos PME, et de les aider à participer au processus de réforme de l’environnement des entreprises.
Enfin, Jobs portera sur l’établissement de repères des attitudes des jeunes face à la marginalisation, les attentes non satisfaites, les opportunités d’emploi perçues et les défis à relever. Il s’agira aussi de mener une campagne d’information dans les médias, pour mieux faire connaître les opportunités d’affaires et les domaines de croissance.
Notons que Jobs en Tunisie fait partie du programme d’assistance économique et de gouvernance de USAid, visant à promouvoir à la fois la participation économique et la consolidation démocratique.
La mise en œuvre de ce programme sera assurée par son partenaire Chemonics International, Inc.
Source: USAid (traduit de l’anglais)
Donnez votre avis