La cérémonie de la 3e édition du Prix Fatima Fihria pour la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée aura lieu le samedi 13 avril 2019 à 19 heures au Musée national du Bardo.
La cérémonie aura lieu dans le cadre de l’événement «Tunis, capitale de la femme arabe 2018/2019» et du «Forum de Tunis sur l’égalité des genres-2019».
Il y a trois ans, le prix Fatima Fihria a été initié par le réseau Med 21, en partenariat actif avec le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, et celui, engagé, de l’Université Centrale afin de consacrer toute action pour la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée.
Donner le nom de Fatima Fihria à ce prix avait pour but de rendre hommage à cette femme emblématique née à Kairouan, en Tunisie, et ayant vécu à Fès, au Maroc, et qui, par son action, joua un rôle essentiel dans la diffusion de la science et du savoir en dédiant sa vie et sa fortune à la création en 853 de la première université du monde, Al Quaraouiyine, devenue depuis un foyer de la culture universelle.
Ce prix vise à contribuer, à l’exemple de l’œuvre de celle dont le prix porte le nom, à la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée.
Le jury du prix constitué par Mohamed Nadir Aziza, président du programme Med21, Houbeb Ajmi, présidente du Prix Fatima Fihria, Najla Allani, directrice exécutive du Prix Fatima Fihria, Larbi Ben Attia, président de l’association de soutien au Programme Med21, Alya Hamza, coordinatrice du comité de soutien du Prix et représentante de Néziha Laabidi, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors et présidente d’honneur du Prix, a établi le Palmarès 2019 lors de sa réunion en novembre 2018.
De hautes personnalités de la rive/nord et de la rive/sud de la Méditerranée seront distinguées par le prix Fatima Fihria 2019.
Le nom du lauréat à titre posthume sera révélé au début de la cérémonie, étant donné l’importance historique de sa personnalité.
Le lendemain de la cérémonie, le 14 avril 2019 et à la ville natale de Fatima Fihria, une salle à l’université de Kairouan sera baptisée à son nom.
Source : communiqué.
Donnez votre avis