De style «brutaliste» et de forme distinctive, ressemblant à une pyramide inversée ou, à un oiseau en vol, l’hôtel du Lac de Tunis – aujourd’hui à l’abandon – a fait son chemin dans le ciel de Tunis depuis le début des années 1970, et semble avoir inspiré le Sandcrawler de la « Guerre des Etoiles ».
Par Amina Mkada
Dans un article publié avant-hier, mercredi 10 avril 2019, la BBC (British Broadcasting Corporation) s’est penchée sur l’histoire et la situation actuelle de l’Hôtel du Lac, et la probable inspiration du réalisateur de la « Guerre des Etoiles », dans la conception du Sandcrawler (une sorte de char pouvant se mouvoir sur le sable), utilisé dans le film, de forme très similaire à l’hôtel du Lac, tel qu’on peut le constater dans les images reproduites ci-dessus.
L’hôtel du Lac représentait, autrefois, l’ambition et l’équilibre d’une jeune nation, sortant de la domination coloniale et déployant ses ailes. Il est aujourd’hui abandonné, en proie à des années de négligence. Sa démolition est une option probable. «Le bâtiment bénéficie d’un soutien vital», explique Sahbi Gorgi, un architecte tunisien concerné par l’élaboration des plans du site, pour le compte de ses propriétaires libyens.
Il a déclaré à la BBC que la restauration de la structure coûterait probablement plus cher que son remplacement, surtout si de nouvelles enquêtes confirment ses soupçons, quant à l’affaiblissement de la structure en acier.
Notons que l’hôtel est un excellent exemple du «brutalisme», un mouvement architectural du 20e siècle connu pour ses formes sculpturales audacieuses et ses surfaces exposées sans fioritures, en béton et en métal.
Les espoirs de préserver l’hôtel sont également fondés sur un lien apparent avec la « Guerre des Etoiles » (« Star Wars ») en 1977. Son réalisateur George Lucas, a filmé une partie de son fantasme spatial en Tunisie, utilisant le Sahara comme remplaçant de la planète désertique de Tatooine. À Tunis, certains pensent qu’il a peut-être modelé la forme du Sandcrawler présenté dans le film à celle de l’hôtel du Lac de Tunis.
Source : BBC.
Donnez votre avis