Le second bijou de Saad Bguir (Crédit photo: Koora).
L’Espérance sportive de Tunis (EST) devrait se présenter dans les meilleures conditions, en demi-finale aller de la Ligue des champions, le 27 avril 2019, à Radès. Car elle aura un grand duel à livrer face aux congolais du TP Mazembe, moins sollicités en termes de rythme de matches dans son championnat. La qualification se jouera à Radès.
Par Hassen Mzoughi
Autant dire ue Mouine Chaabani et son groupe ont encore du chemin à faire en moins de deux semaines. Et pour cause : les vainqueurs des quatre dernières éditions de la Ligue des champions se retrouvent en demi-finale de l’édition 2019: Espérance de Tunis (2018), Wydad Casablanca (2017), Mamelodi Sundowns (2016) et le TP Mazembe (2015).
Un carré d’as impressionnant
Premier constat : ces champions ont impressionné par leur potentiel offensif en quarts de finale: 20 buts au total en 8 matches, soit une moyenne de 2,5 buts par rencontre, avec la faveur pour l’EST d’avoir marqué 6 buts dans les deux manches, plus que le WAC et Mazembe qui ont réussi respectivement 5 et 4 buts en match retour à domicile (après un nul vierge en quart de finale aller), alors que les Sud-africains de Sundowns avaient fait le trou depuis le match aller chez eux (5-0) avant de perdre, hier, samedi 13 avril, 1-0 en quart de finale retour au Caire devant Al Ahly, 4 fois finaliste (dont 2 victoires finales), lors des 7 dernières éditions et qui sort bredouille pour la troisième année consécutive.
Insupportable pour le grand club égyptien, recordman des titres, mais qui a intérêt, après ce nouvel échec, à ouvrir une nouvelle page, en rajeunissant son effectif. Avec des joueurs d’Al Ahly moins performants cette saison, l’équipe d’Egypte pourrait en supporter l’impact chez elle l’été prochain en Coupe d’Afrique des nations.
Les deux bijoux de Saad Bguir
Avec tout ce beau monde, les demi-finales sont de haut standing. EST-TP Mazembe d’une part (aller le 27 avril à Radès), WAC- Sundowns (aller à Casa), soit deux chocs de haut niveau. Pour les Tunisiens comme pour les Marocains, la clé sera le match aller sur leur terre.
Comme au match-aller, qu’elle avait gagné 3-2, l’Espérance n’a laissé aucune chance, hier, samedi 13 avril, aux Algériens du Club sportif de Constantine (CSC) en l’emportant 3-1, avec notamment un doublé de Saad Bguir. Le play maker «sang et or» s’est chargé de l’affaire en marquant en 4 minutes sur deux bijoux : un coup franc direct des 24 m (23’) puis un tir des 20 m dans l’angle supérieur sur un centrage de Youcef Belaili, mal dégagé par Islam Chahrour. À l’origine et à la finition du second but, Saad Bguir s’est imposé encore une fois en véritable détonateur. Comme en novembre dernier, en inscrivant un doublé, en finale retour de la Ligue des champions contre Al Ahly, ou en finale de la Coupe arabe des clubs champions avec également deux buts contre Al Faysali.
Le milieu de terrain «sang et or» s’est de nouveau mis en évidence avec Bguir et les deux pivots Ghailen Chaalali-Fousseny Coulibaly qui ont convenablement bloqué les Algériens, avec le soutien d’Ayman Ben Mohamed et du battant Amine Meskini.
Chaabani : 8 victoires en 11 matches de Ligue des champions
Les hommes de Mouine Chaabani se sont mis rapidement à l’abri mais une petite baisse de régime en seconde période leur a causé un but inscrit par Dylan Bahamboula à la 62e minute. En dépit d’une alerte sur une mésentente entre Rami Jeridi et Ayman Ben Mohamed, les «Sang et or» ont préféré jouer les contres avec les entrées en jeu de Hamdou Elhouni et Junior Lukosa. C’est sur un coup franc à 25 mètres de la cage algérienne, consécutif à un contre, que Franck Kom avait mis un terme au suspense en marquant un 3e but à 4 minutes de la fin du match.
La victoire de l’EST est la 5e consécutive en Ligue des champions et la 3e à Radès. Et pour Mouine Chaabani, c’est déjà la 8e en 11 matches (contre 2 nuls et 1 défaite) dans l’épreuve continentale depuis sa première sortie, en octobre 2018, en tant que head coach, face au club angolais de Primeiro de Agosto et une mémorable «remontada» (4-2).
Mais Mouine Chaabani et son groupe ont encore du chemin à faire. Hier, on a un peu tiqué sur la petite baisse de vigilance en seconde période, sans doute provoquée par une lassitude mentale.
Du coup, l’Espérance de Tunis devrait se présenter dans les meilleures conditions, en demi-finale-aller, le 27 avril prochain à Radès. Car elle aura un grand duel à livrer face aux congolais du TP Mazembe, moins sollicités en termes de rythme de matches. Cette fois, l’EST jouera la qualification sur ses terres.
Le TP Mazembe n’est pas imbattable
Ce jour-là, toute l’équipe devra sortir un grand match et saisir sa chance devant un adversaire qui n’est pas imbattable et ne gagne pas hors de ses bases. Les Constantinois lui ont collé un net 3-0 chez eux en phase de groupes et le Club africain aurait pu, avec un peu de réussite, obtenir une victoire facile, le 12 février, au stade de Radès (0-0). À Ismailia, les Congolais ont concédé le nul 1-1 puis un autre nul 0-0 en quart de finale aller devant Simba à Dar Essalam en Tanzanie.
La stratégie de Mazembe consiste à résister chez l’adversaire avant de le «cueillir» dans son chaudron de Lumumbachi, où il aime jouer à partir de 14h (comme l’horaire de la demi-finale contre l’EST le 5 mai), en pleine canicule pour un dessein évident. Voilà pourquoi, les «Sang et or» auront intérêt à prendre un avantage confortable en match-aller. C’est l’enjeu capital de ces demi-finales. Et ce n’est pas impossible.
Stade de Radès (Tunis): ES Tunis – CS Constantine 3-1 (6-3 cumulé). Arbitre : El Jaafari (Maroc). Avertissements : Dhaouadhi (77′), Jeridi (81′) – Hadded (83′)
EST : Rami Jeridi, Amine Meskini, Ayman Ben Mohamed, Chamseddine Dhaouadi (c), Mohamed Ali Yaâkoubi (Franck Kom 36’), Fousseny Coulibaly, Ghailen Chaâlali, Anice Badri (Junior Lokosa 67’), Youcef Belaïli, Saad Bguir (Hamdou Elhouni 58’), Taha Yassine Khenissi. Entraîneur Mouine Chaabani
CSC : Houssam Limane, Houcine Benayada, Nasreddine Zaalani, Islam Chahrour, Walid Bencherifa, Nassim Yattou, Foued Hadded, Yassine Salhi (Mounir Aichi, 57′), Dylan Bahamboula, Adil Djabout (Lamine Abid, 62′), Abdenour Belkheir (Kaddour Beldjilali, 88′). Entraîneur : Denis Lavagne.
Ligue des champions : Demi-finale en vue pour l’Espérance de Tunis
Donnez votre avis