Kapitalis publie en exclusivité la dernière photo prise de Belhassen Trabelsi, beau-frère de Ben Ali, avant sa mise en détention dans une prison de Marseille (France), suite à une décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent.
Belhassen Trabelsi, qui est sous le coup d’une demande d’extradition de la Tunisie, avait été mis en examen le 12 mars 2019, pour «faux aggravé et blanchiment en bande organisée», avant de bénéficier, le 28 mars dernier, d’une remise en liberté provisoire, sous caution.
Le lendemain, il fût à nouveau arrêté par les autorités françaises, faisant suite à la demande du gouvernement tunisien, en vertu des articles 30 à 32 de la convention tuniso-française du 28-06-1972, relative à l’entraide judiciaire.
Le frère de Leila Trabelsi, ancienne première dame de Tunisie, avait demandé une remise en liberté mais elle a été rejetée, le 10 avril 2019, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence qui a décidé de le maintenir en détention.
En Tunisie, Belhassen Trabelsi fait l’objet de 17 mandats de recherche et 43 mandats d’amener internationaux. Il a fui au Canada après la révolution de janvier 2011 et vit en fugitif depuis 2016. En mars dernier, il s’est installé, sous une fausse identité, à Nice, où il a été arrêté. Cette photo montre qu’il a aussi changé de «tête», avec une barbichette sel et poivre, pour mieux ressembler à son nouveau statut e sa… fausse identité d’«avocat tunisien» installé dans une villa cossue dans les environs de Nice. Et c’est là où la justice l’a rattrapé.
I. B.
France : La cour d’appel maintient Belhassen Trabelsi en détention
Belhassen Trabelsi était installé près de Nice sous une fausse identité
Donnez votre avis