A l’occasion de la Dakhla (spectacle annonçant le démarrage des épreuves de l’éducation physique), les candidats au bac sport du lycée Tahar Haddad à Bouhajla (Kairouan) ont rendu hommage aux 15 bébés morts, en mars dernier, à la maternité de la Rabta.
Ce moment a été marqué par une grande émotion rappelant le drame qui a secoué le pays, le mois dernier. Tout en reprochant à la classe politique de ne pas se soucier du futur du pays, les élèves ont promis de militer, chacun à sa manière, pour sortir la Tunisie de la crise qui la secoue sur tous les plans et dans différents secteurs. Ils ont encouragé les futurs bacheliers à suivre des études en médecine et à s’investir, plus tard, dans l’exercice de leurs fonctions, pour qu’un pareil drame ne se reproduise plus jamais.
Une colombe à la mémoire des bébés de la Rabta.
D’autres candidats au bac ont aussi évoqué un autre sujet, qui a particulièrement bouleversé la Tunisie cette année, notamment les embarcations des migrants clandestins ayant coulé faisant plusieurs morts, notamment en mars dernier à Mahdia ou encore à Médenine en juin 2018. Ils ont appelé les jeunes à ne plus migrer clandestinement et à travailler en Tunisie pour aider le pays à se relever. Ceux qui souhaitent partir à l’étranger doivent le faire par les voies officielles, mais il vaut mieux qu’ils restent ici, insistent-ils.
Les élèves de la section sciences ont abordé le terrorisme. Ils ont rendu hommages aux forces sécuritaires et armées engagées dans la lutte contre ce phénomène, et à ceux qui sont tombés en martyrs dans cette lutte qui dure depuis 6 ans.
Ils ont également dénoncé le terrorisme en appelant les jeunes à ne jamais suivre la voie de l’obscurantisme mais à jouir de la liberté et à instaurer la paix en Tunisie.
Consommez tunisien !
Dans ce lycée privé, les festivités ont été diversifiées : un autre groupe a choisi un sujet plus léger, mais pas des moindres, en faisant la promotion de la culture nationale. Ils se sont vêtus d’habits traditionnels et les filles ont même porté un safsari, comme un retour aux sources, le temps de faire la fête mais surtout de faire la promotion de ces vêtements de chez nous et encourager les artisans et les produits tunisiens. Pour renforcer l’économie nationale, consommez tunisien, disent-ils.
L’espoir, la volonté et l’optimisme de ces jeunes, malgré les difficultés que traverse le pays, doivent être encouragés pour que la Tunisie de demain soit meilleure que celle d’aujourd’hui.
Y. N.
Décès de 15 bébés à la Rabta : «Il y a une défaillance humaine» (vidéo)
Migration clandestine : Un 5e corps repêché en une semaine à Mahdia
Donnez votre avis