La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé une liste de 56 arbitres qui vont débuter une préparation dans les prochains jours en vue de la CAN 2019, organisée en Egypte (21 juin – 19 juillet 2019) pour la première fois à 24 équipes.
Il s’agit de 27 arbitres centraux et 29 assistants. Le stage est prévu du 28 avril au 5 mai à Rabat au Maroc.
Les 5 arbitres tunisiens sélectionnés sont trois centraux (Sadok Selmi, Youssef Srairi, Haythem Guirat), et 2 assistants (Yamen Maloulchi et Anouar Hmila), soit un panel supérieur à ceux des autres pays représentés, à l’exception de l’Egypte, elle aussi avec 5 arbitres.
À la prochaine CAN, la VAR sera utilisée à partir des quarts de finale. Son utilisation a de nombreux aficionados. Au rang de ceux-ci, de nombreux sélectionneurs des pays qualifiés. Les arbitres qui s’occuperont du système étaient de leur côté en stage il y a quelques jours à Johannesburg en Afrique du Sud.
Pour ce faire, la CAF et le comité d’organisation s’affairent pour que tout se passe dans les meilleures conditions pour tout le monde en commençant bien évidemment par les officiels qui auront des avantages plaisants pour leur permettre de travailler en toute quiétude.
En effet, hormis les frais de voyage, d’hébergement et de restauration, les officiels auront droit à une prime conséquente.
Pour les arbitres, ce seront 4000 dollars à chacun pour plus ou moins 20 jours de leur séjour à raison de 200 dollars par jour et les officiels de la CAF en allant du président jusqu’aux membres du protocole et de l’événementiel encaisseront 3000 dollars pour 30 jours en raison de 100 dollars par jour.
H. M.
CAN 2019 : Irak, Croatie et Bénin pour la préparation de la Tunisie
CAN 2019 : 4,5 millions de dollars pour le champion d’Afrique
CAN 2019 : abordable pour la Tunisie et l’Egypte, dur pour le Maroc
Donnez votre avis