L’opération sécuritaire menée dans la nuit du mardi à mercredi 17 avril 2019, au Kef, au nord-ouest de la Tunisie, s’est terminée ce matin, sans enregistrer d’arrestations. Par ailleurs, aucun terroriste n’a été abattu, comme annoncé hier soir par plusieurs médias.
C’est ce qu’a indiqué le colonel-major Sofiène Zaag, porte-parole du ministère de l’Intérieur, dans une déclaration, ce matin, à Kapitalis, en précisant que l’opération a été menée suite à des informations relatives à d’éventuels mouvements de terroristes, au niveau d’un jardin public à l’abandon appelé «La Grotte».
Dans le cadre de la lutte antiterroriste préventive, des agents ont effectué des ratissages dans cette zone située près d’une forêt. Ils ont également tiré des coups de feu de sommation.
Plusieurs informations ont circulé sur cette opération, les unes plus farfelues que les autres. Des noms de «terroristes arrêtés» ont même été diffusés par certains médias, citant de vagues et improbables sources sécuritaires et affirmant que les soldats de l’armée nationale (qui n’a pas participé à l’opération !) ont abattu un terroriste.
D’autres médias ont assuré que des terroristes se sont faufilés dans des maisons, assurant qu’ils ont des explosifs et qu’ils sont armés de kalachnikovs. Ce matin, certains journalistes, pour pardonner leur intox de la veille, ont parlé d’une… opération blanche (sic!)…
Si on voulait terroriser les citoyens, on ne se serait pas comporté autrement, or, ce n’est pas là le rôle des médias…
Y. N.
Donnez votre avis