L’Etoile sportive du Sahel (ESS) a triomphé aujourd’hui, jeudi 18 avril 2019, du club saoudien Al Hilal (2-1) en finale de la Coupe arabe des clubs champions, au terme d’un match négocié avec calme, patience et réalisme.
L’ESS a remporté le trophée qui manquait à son riche palmarès, faisant preuve de rigueur, d’application et d’opportunisme, des valeurs très importantes en pareille duel au sommet.
La possession de la balle (stérile) est saoudienne, mais la maîtrise tactique, l’envie et la fraîcheur est étoilée. Cela s’est vérifié depuis le début des échanges avec deux occasions favorables gâchées par Omar Konaté sur un coup franc (5’) puis par Zied Boughatas sur corner (10’).
Sous une forte chaleur, l’ESS a joué avec un bloc derrière la ligne médiane, renforçant les couloirs avec Iheb Msakni et Yassine Chikhaoui pour fermer les accès et couper les relais à l’entre-jeu saoudien avec Karim Aouadhi sur le play maker Eduardo.
Al Hilal paraissait bloqué, sans aucune réaction, alors que l’ESS va continuer à menacer les buts adverses d’abord sur un coup franc repris de la tête à côté par Chikhaoui (29’), juste quelques secondes avant de prendre l’avantage par Karim Laribi de la tête sur corner (30’).
L’ESS va faire encore la différence en seconde période. Après un penalty de Gomis pour l’égalisation, le suppléant Mohamed Methnani (90+1) réussit le but libérateur et offre à son club son premier titre, à l’image de tous les joueurs admirables de courage, en présence de 4 présidents de l’ESS aux Emirats : la famille étoilée unie au sommet du football arabe.
H. M.
Donnez votre avis